Le spécialiste des purées de fruits finalise cette année sa transition vers des produits sans sucres ajoutés et lance au passage deux nouvelles gammes sur le bio et l'IGP.
Pionner sur le créneau des purées de fruits surgelées depuis les années 70, l’entreprise Les vergers Boiron vend en moyenne près de 15 000 tonnes de produits par an, soit quelque 15 millions de barquettes qui sont distribuées en France et à l’étranger (hors contexte covid, son CA s’élève à 80 M€ dont 80 % sont réalisés à l’export). L’assortiment de purées et de coulis s’élève désormais à 54 variétés, mais l’entreprise drômoise dirigée par Alain Boiron (la troisième génération) n’entend pas en rester là. Le spécialiste accélère sa transition vers des produits sans sucres ajoutés. D’ici fin 2021, c’est toute la gamme qui sera entièrement déclinée en version 100 % fruits. Une évolution devenue nécessaire, comme l’explique Alain Boiron, pour coller aux tendances actuelles de la gastronomie. « Le 100 % fruits garantit en effet plus de liberté aux professionnels pour le dosage de la quantité de sucre dans leur préparation. Elle favorise également de nouvelles utilisations en cuisine ».
IGP et bio au menu
Outre ce chantier d’envergure, l’entreprise drômoise se distingue également avec une nouvelle gamme de purées sans sucres ajoutés, élaborées avec des fruits labellisés IGP. Ciblant en priorité les glaciers comme la restauration haut-de-gamme, cette offre démarre avec trois purées en barquettes de 1 kg, centrées sur la Méditerranée : le citron de Syracuse, la clémentine de Corse et bien sûr l’orange sanguine de Sicile. Le bio n’est pas en reste également avec la création d’une offre sur ce créneau. « Plus qu'une tendance, le bio est aujourd'hui au cœur des préoccupations des consommateurs, mais de plus en plus également des professionnels », souligne le président. Disponibles à son démarrage dans 6 saveurs (fraise, framboise, mangue, passion, citron et cassis), ces purées de fruits de la gamme Bio, certifiée par Ecocert, sont vendues en seau de 10 kg, pour les glaciers, bars et restaurants.
Les trois références qui ouvrent le bal des purées IGP chez Les Vergers Boiron : citron de Syracuse, clémentine de Corse, orange sanguine de Sicile