picture Photo : Communauté européenne 2020

Selon un rapport de StockApps.com, les commandes Online en restauration devraient dépasser les 150 milliards de dollars, et concerner près d’1,6 milliard d’utilisateurs dans le monde en 2021.

Le contexte de confinement sanitaire n’en finit plus d’entraîner des pertes colossales pour les restaurants et toute la chaîne des prestataires et fournisseurs du Food Service. Alors que la pandémie persiste en ce début d’année, nombre d’établissements n’ont eu d’autre choix que de mettre en place des services de click and collect et livraison ou de se tourner vers des agrégateurs de commandes pour maintenir un tant soit peu leur entreprise à flot. Dans ce contexte, les prestations autour de la restauration livrée ont connu un développement sans précédent, dont l’ampleur est soulignée par un rapport de StockApps.com, site web d’information ciblant les investisseurs en bourse. Basée sur une enquête Statista, portail en ligne allemand compilant des statistiques à l’échelle mondiale, cette analyse prend en compte à la fois les commandes en ligne de livraison directe des restaurants et celles des plateformes d’agrégateurs de commandes telles que par exemple Uber Eats ou Deliveroo. Selon le rapport, ce marché du « Online food delivery »* devrait générer à l’échelle mondiale 151,5 milliards de dollars de revenus et 1,6 milliard d'utilisateurs en 2021.

Une hausse avoisinant les 30 % au cœur de l’épidémie

En 2017, les revenus de ce secteur, alors encore en devenir, étaient évalués autour des 76 milliards de dollars. À la fin de 2019, ce chiffre était déjà passé à 107 milliards de dollars, soit un bond de 40 % en deux ans à peine. Mais c’était sans compter sur l’effet du Covid qui a entraîné une explosion des commandes en ligne. Les statistiques révèlent que les revenus générés par cette activité ont bondi de 27 % en 2020 par rapport à l’année précédente, atteignant plus de 136 milliards de dollars. Dans le détail, cette croissance se répartirait entre les plateformes de commandes (dont les revenus ont progressé de 32 % pour atteindre 70,7 milliards de dollars) et les établissements de restauration qui ont développé ce service (dont la hausse du chiffre d’affaires en 2020 est estimée à 22 %, atteignant les 65,7 milliards de dollars). Et en toute logique, la hausse devrait se poursuivre dans les prochaines années, sachant que le rapport table sur un chiffre d’affaires de 151 milliards en 2021, et plus 182 milliards d'ici 2024.

25 % d’utilisateurs en plus sur 2020

Outre une augmentation substantielle des revenus, la crise du Covid a logiquement déclenché une hausse significative du nombre de personnes utilisant les services de commande et livraison en ligne. En 2019, le nombre d'utilisateurs s'élevait déjà à 1,17 milliard. Or ce chiffre aurait bondi de 25 % en 2020, pour atteindre 1,46 milliard. Au cours des trois prochaines années, il faut s’attendre à ce que chiffre avoisine les deux milliards dans le monde.

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Un livreur au sortir d'un restaurant à Bruxelles... (photo  Communauté européenne 2020).

La Chine devant les USA

C’est de loin la Chine qui représenterait le plus grand débouché du Online food delivery, en concentrant à elle seule, 51,5 milliards de dollars de revenus en 2020, en progression de 28 % vs l’année précédente. Les États-Unis se classent au deuxième rang avec 28,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2021, soit une augmentation de près de 30 % en deux ans. Suivent l’Inde, le Royaume-Uni et le Brésil, avec respectivement 11,6 milliards 6,5 et 3,8 milliards de dollars.

Enfin, concernant la France, Statista estime que ce marché du Online food delivery devrait concerner 17,1 millions d'utilisateurs et représenter 2,3 milliards de dollars de revenus en 2021. Une croissance qui pourrait se répartir entre la livraison directe des restaurants (projetée en 2021 à 1,36 milliard de dollars de revenus, + 50 % vs 2019) et les plateformes de commandes (934 millions, + 45 %).

(*) : Le marché du Online food delivery tel qu’il est défini dans ce rapport couvre tous les services de commande et livraison de repas, plats préparés et aliments commandés en ligne pour une consommation directe.