Le concours dédié au marché de la restauration collective récompense cette année deux produits surgelés. Les Palets Végé d’Hilcona et les dés de Boursin du groupe Bel.
Malgré l’annulation du salon Restau’co, les organisateurs ont souhaité maintenir l’édition de son concours distinguant des nouveaux produits ou équipements d’exposants, particulièrement adaptés au marché de la restauration collective. Les Trophées Restau’Co récompensent cette année 9 lauréats, dont deux produits surgelés, respectivement présentés par Hilcona et le groupe Bel.
Les Palets « Végé » (Hilcona Foodservice)
Décliné en 4 recettes, le Palet Végé a été développé pour les collectivités, avec leur collaboration. Ce produit de 80 g, adoptant la forme d’un palet, est une préparation à base de légumes. Le goût comme la forme ont été étudiés pour plaire aux enfants. Affichant un P/L>2, sans soja ni panure, il remplit les critères cibles des nutritionnistes. Ce produit IQF est conditionné en 4 kg (compter 50 palets par emballage). Il sera mis en œuvre via une cuisson de 6 minutes au four. Décongelé, il pourra être conservé pendant deux jours au froid positif (5 °C).
Le mot du fabricant : « Nous proposons le « Palet Végé » dans quatre déclinaisons possibles (mexicaine, italienne, maraîchère et montagnarde), mais avec des goûts toujours adaptés au palais des enfants », déclare Claire Cassier, responsable Trade Marketing France chez Hilcona
L’avis du jury : « Le palet végétarien est sans huile de palme. Cette innovation est un atout pour respecter parfaitement la loi Egalim. »
Boursin en dés surgelés (Bel Foodservice)
Le fabricant a retravaillé le format de ses petits dés de Boursin, pour un usage simplifié en restauration, à froid comme à chaud. Exploités en topping sur des pizzas ou dans des salades composées, ils permettront de valoriser le plat grâce à la marque Boursin. Leur surgélation individuelle facilite la manipulation et le dosage pour éviter les pertes produit. Ces dés de 3 g sont vendus dans une boîte refermable de 750 g, pratique à stocker en chambre froide, qui permettra d’élaborer environ 25 pizzas ou salades. Conservés au froid négatif, ils offrent une DLUO minimum garantie de 180 jours.
Le mot du fabricant : « Le fromage surgelé combine plusieurs atouts en termes de praticité, de qualité organoleptique, de dosage, d’usage, de gain de temps… C’est une réelle valeur ajoutée pour les établissements ayant une capacité de stockage suffisante. C’est également un produit idéal pour mettre en avant une marque comme Boursin dans ses menus », explique Sylvain Marchesson, Global FoodService Marketing Director chez Bel
L'avis du jury : « Bonne idée de produit, facile à travailler pour les cuisiniers. Le produit permet aussi de maîtriser les coûts et de limiter le gaspillage. »