picture

Le fabricant adopte pour la chambre froide de son site de La Guerche, un système de déshumidification développé par Munters.

Spécialiste de la pâtisserie fine et des bouchées cocktail, Traiteur de Paris s’appuie aujourd’hui sur deux sites de production, implantés en Bretagne à la Guerche (7800 m²) et en Normandie à Fécamp (10 000 m²). Comme tout détenteur de chambre froide pour le stockage de sa production, le fabricant a toujours été confronté aux problèmes d’humidité découlant des ouvertures fréquentes de porte. Et pour cause, cet air humide, rentrant en contact avec des surfaces froides comme le sol, les murs et les évaporateurs, engendre la formation de givre au sol et de neige au plafond, suite à la condensation de la vapeur d’eau présente dans l’air. Avec tous les problèmes qui en résultent. « Sur le site de La Guerche qui comporte deux portes d’accès, la forte humidité causée par notre fréquence élevée d’ouverture de portes (entre 1 et 2 par minute) provoquait la présence de glace au sol et de neige au plafond. Les risques d’AT étaient donc importants et la neige sur les cartons d’emballage gênait la lecture des étiquettes » explique Florent Toutain, responsable Travaux Neufs chez Traiteur de Paris qui pointe du doigt également l’impact sur la consommation d’énergie pour maintenir la bonne température à -22 °C.

Pour en finir avec le givre

Des contraintes en cascade qui ont incité le fabricant à adopter, pour sa chambre froide de La Guerche, une solution proposée par Munters. Cette société spécialisée dans le domaine de la déshumidification des unités agroalimentaires a développé un système de déshydatation de l'air.  « Le MLT1400 Icedry fonctionne ici en recyclage total dans un volume d’air de 900 m3. Il est spécialement conçu pour les installations de stockage négatives. », explique Murielle Givry,  Sales Support Manager de Munters. Concrètement, l’Icedry travaille en recyclage dans la chambre froide et fournit un air sec ayant un bas point de rosée, soufflé au niveau de la porte. Une configuration qui permet ainsi de limiter l'entrée d'air humide et de sublimer le givre et la neige déjà présents. In fine, l’exploitant voit déjà ses coûts d’exploitation diminuer puisque les évaporateurs offrent un meilleur rendement et les interventions de  dégivrage sont d’autant limitées. Même son de cloche côté sécurité avec la disparition du givre au niveau de la porte, comme des zones de brouillard. Enfin et surtout la garantie d’une meilleure chaîne du froid et d’une bonne préservation des produits et des emballages ! « Nous avons démarré le MLT après un arrêt technique de la congèle. Dès la reprise, le résultat attendu était au rendez-vous, plus de glace et plus de neige. Cette installation a plus de 6 mois de fonctionnement, et l’humidité a totalement disparu », conclut Florent Toutain.

LeMLT1400Icedryetsoninstallation1.jpg

En photo, le déshydrateur de Munters sur son support mural. Il doit être positionné près d’un mur et n’a besoin que de quelques mètres de canalisation autour de lui. La réactivation de l’air est prélevée dans la pièce à côté de la chambre froide.