picture

À l’occasion du prochain salon Euroshop, tour d’horizon des mutations de la GMS qui ne sont pas sans conséquences sur les équipements frigorifiques.

Pour sa 20e édition du 16 au 20 février , le salon de Düsseldorf se veut plus que jamais le rendez-vous incontournable du commerce de détail. Et pour cause, bousculées par la montée en puissance du commerce par Internet et déboussolées par des clients de plus en plus attentifs à leur façon de consommer, les grandes et moyennes surfaces (GMS) cherchent à se réinventer. D’où leurs expérimentations pour vendre autrement et leur intrusion sur de nouveaux marchés.

De nouveaux formats

Depuis quelques années, les GMS ont trouvé une planche de salut dans les petites surfaces de proximité, toujours plus nombreuses. Un rapport TGI, de l’entreprise spécialisée dans les études de marché Kantar Media, précise que pour près de 70 % des Français de 15 ans et plus, soit 36 millions de consommateurs, la proximité est l’élément le plus déterminant dans le choix de son magasin. Autre fait, d’après une étude IRI Vision 2018, en 2017, la proximité a rapporté 11 milliards d’euros, sur un marché total de 106 milliards. Toujours selon cette étude, les parts de marché de la proximité ont augmenté de 545 millions d’euros en 2017. Pour répondre aussi aux consommateurs soucieux d’optimiser leur temps, sont apparus récemment des drives piétons qui ont emboîté le pas au succès des drives classiques, placés en solo ou accolés à des grandes surfaces ces dernières années. Ces nouveaux formats impactent tous à leur manière l’implantation des rayons de ces points de vente : répartitions différentes des vitrines positives et négatives quand elles ne sont pas supplantées par des chambres froides dans les unités où le client vient seulement récupérer ses courses.

De nouveaux concurrents

tout occupée à revoir sa stratégie globale de vente et à développer ses concepts de commerces de proximité, la grande distribution doit également faire face à l’expansion des coopératives, à l’exemple de Biocoop et autres enseignes indépendantes. En l’espace de 15 ans, les ventes de produits bio et locaux auraient doublé dans la capitale. De leur côté, des producteurs et agriculteurs ont également décidé d’ouvrir eux-mêmes leurs propres coopératives/épiceries. Ainsi, la coopérative des producteurs de Beaufort (Coopérative Laitière de Haute Tarentaise), créée en 1960, a investi récemment pas moins de 5 millions d’euros dans la création d’un espace commercial XXL, afin de répondre aux nouvelles attentes de la clientèle.

Des amplitudes horaires très élargies

Afin de séduire à nouveau les clients et redynamiser leurs points de ventes, certaines enseignes de GMS testent aujourd’hui de nouveaux procédés, comme l’ouverture des magasins le dimanche après 13 heures. Elles emploient alors quelques vigiles et des « animatrices extérieures », présentes pour avertir les clients d’un passage en caisse automatique. À Paris, mais aussi à Lyon, des tests sont réalisés avec l’ouverture de points de vente toute la nuit. Après plusieurs unités de Franprix, c’est le cas, depuis début janvier, du Carrefour City École Militaire, dans le 7e arrondissement. Ici, seuls des vigiles sont présents et le paiement s’effectue uniquement sur des caisses automatiques. En nocturne, la vente d’alcool étant interdite, les bouteilles sont placées dans des vitrines verrouillées, mêmes celles contenant de la bière ou des vins réfrigérés. Plus largement, le gouvernement planche toujours sur un texte de loi permettant aux commerces alimentaires d’ouvrir entre 21 heures et minuit. Selon ses initiateurs, cette proposition permettrait de « favoriser la croissance des entreprises et d’adapter la législation applicable en matière de travail de nuit aux évolutions sociétales et aux nouveaux modes de consommation ».

Organisateur : Messe Düsseldorf - Lieu : Parc des Expositions de Düsseldorf

Pour en savoir plus : euroshop-tradefair.com

LePerreux_AmpleoUP_1.jpg

Le développement des formats de proximité impacte durablement le profil des équipements de froid (photo Epta Group, meuble Ampleo).