Le salon s'organisera autour d'une thématique d’inspiration centrale à tous les acteurs de la chaîne alimentaire : l'origine.
À l’heure où les consommateurs prennent de plus en plus en considération les questions environnementales, de transparence et de traçabilité, le prochain M.A.D.E. mettra à l’honneur en 2020 une thématique sur la notion d’origine des produits. L’objectif est notamment de mettre en relief les nouvelles alternatives qui s’offrent aux acteurs du marché de l’alimentaire pour se différencier : locale ou mondiale, végétale ou animale, biosourcée ou recyclée, certifiée ou connectée, territorialisée ou réglementée… Pour ancrer ces tendances dans la manifestation, l’organisateur GL Events va prévoir deux espaces « villages » au sein du salon : le premier, « Qualité au naturel », dédié aux ingrédients, concentrera des solutions pour remplacer les additifs par des ingrédients familiers, bio, locaux, sans pesticides, sans OGM. Le deuxième, « Emballer demain », sera consacré aux nouvelles initiatives et celles encore en devenir pour concevoir l’emballage dans les prochaines années.
400 exposants attendus en 2020
Dans le même temps, la traçabilité et transparence seront également abordées, grâce aux nouveaux outils et innovations numériques mis à disposition des consommateurs pour décrypter le bilan nutritionnel des produits. L’édition 2020 se déroulera les 17 et 18 mars dans le hall 7.1 de Paris Porte de Versailles. Les organisateurs annoncent 400 exposants, dont un tiers de nouveaux participants, pour environ 4000 visiteurs professionnels attendus (pour en savoir plus sur le programme 2020 : madeparis.com)