Baptisé Le Frigorifique, ce partenariat de recherche et de développement vise notamment à accompagner les professionnels sur un large panel de thématiques en matière d'utilisation des diverses technologies du froid.
L’accord-cadre signé entre le Cemafroid et le Cnam en mars dernier, met en place, pour une durée de 10 ans, un partenariat entre un groupe industriel et un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Si l’on ne présente plus le Cemafroid, en revanche il convient de souligner que, du côté du Cnam, c’est plus précisément Lafset qui est concerné par cet accord-cadre. Créé au 1er janvier 2019, le Laboratoire du froid et des systèmes énergétiques et thermiques est dirigé par Brice Tremeac. Axées sur de la recherche appliquée, les deux entités travailleront conjointement sur différents types de projets, notamment dans le but d’accompagner des professionnels ou de développer des bancs d’essais, par exemple pour les besoins des laboratoires. Le Frigorifique, nom de cette nouvelle entité, renvoie bien évidemment au nom du bateau affrété par Charles Tellier en 1876 pour faire la traversée Rouen Buenos Aires avec une cargaison de viande dont la qualité sera préservée par le froid pendant 105 jours.
Un vaste champ de recherche
Les thématiques abordées couvrent un large champ d’investigation. On peut notamment citer parmi les sujets clés, Les performances d’isolation, les performances énergétiques et le stockage d’énergie, les technologies de production de froid (froid magnétique, sorption, cryogénie…), la mesure et la traçabilité des températures dans la chaîne du froid, ou encore les mélanges huiles fluides et leurs performances, les modèles numériques, les réseaux de neurones…
Pour mener à bien sa mission, Le Frigorifique dispose de moyens multiples. À commencer par les trois plateformes techniques de recherche et d’essais avec le laboratoire du Cnam à Paris et les laboratoires du Cemafroid à Fresnes (94) et à Cestas (33). Soit un grand nombre de cellules et de machines frigorifiques diverses (à compression, adsorption, eutectiques, cryogéniques, CO2, NH3…) ainsi que des ateliers de développement. « Sur le plan humain, ce sont ainsi 6 enseignants-chercheurs, 6 docteurs et doctorants, 32 ingénieurs et 25 techniciens qui réunissent leurs compétences, leur expérience et leur science dans cette démarche », explique Gérald Cavalier, président du Cemafroid-Tecnea. Les deux entités mettront également en commun leur réseau scientifique et technique (industriels, associations…) et leurs partenariats de recherche en France et à l’étranger.
À noter que la nouvelle entité tirera ses ressources des financements industriels mais aussi de son autofinancement et des aides publiques.
Gérald Cavalier, président du Cemafroid-Tecnea et Olivier Faron, administrateur général du Cnam