© 123rf.com
Valérie Bedouet de Quali’Confiance évoque les dernières recommandations de l’ANSES pour harmoniser l’information relative au bien-être des animaux d’élevage.

Le bien-être animal est aujourd’hui très encadré par la législation. Défini comme « état mental et physique positif lié à la satisfaction des besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que des attentes des animaux » et « variant en fonction de la perception de la situation par l’animal », il vise à répondre aux 5 libertés individuelles fondamentales retenues par l’Organisation mondiale de la santé animale. Pour mémoire, la bientraitance animale consiste déjà à assurer l’absence de faim, soif et malnutrition, mais aussi de peur et détresse, de stress physique et thermique, de douleur, lésions, maladie, et à permettre la liberté d'expression d'un « comportement normal » des animaux selon leurs espèces.

S’il existe de nombreuses approches et initiatives prises pour étiqueter les produits alimentaires avec un « niveau de bien être animal », aucune harmonisation n’est effective sur cette thématique à date. Aussi, s’agissant d’un sujet de plus en plus sensible pour les consommateurs, l’ANSES a récemment publié des lignes directrices pour un étiquetage harmonisé des produits d'origine animale spécifique au bien-être des animaux d’élevage.

Un système à 5 niveaux de notation

L’Agence préconise l’adoption d’un système à 5 niveaux de bien être, allant de A (le meilleur) à E (le plus faible), E correspondant au simple respect des exigences imposées par la législation européenne que ce soit pour la vie en élevage, le transport ou l’abattage.

Son évaluation serait fondée sur des indicateurs scientifiques du bien-être, mesurés directement sur les animaux, et non uniquement sur leurs conditions d’élevage.

Seraient également prises en compte les conditions de vie des animaux producteurs de denrées alimentaires et celles de leurs ascendants.

Reste à présent à construire un référentiel et à le décliner par filière ou catégorie d’animaux concernés ! Encore un peu de réflexions en perspective, afin d’aboutir dans cet étiquetage très attendu des consommateurs !

BEDOUET-_VMP3682_DxObd.jpg

Un mot sur Quali'Confiance : Forte d’une solide expérience dans le secteur de l’alimentaire, en industrie, distribution et logistique, Valérie Bedouet a fondé Quali’Confiance en 2018 pour accompagner les entreprises dans leur maîtrise de la sécurité des aliments. Quali’Confiance agit quotidiennement pour les dirigeants et leurs équipes, dans le cadre de projets en lien avec la sûreté de leurs produits. Pour en savoir plus : qualiconfiance.com