picture Union Européenne 2020 - Source EP- Philippe Buissin

L’exposition à un risque sanitaire comme l’épidémie de Covid-19 doit obligatoirement faire l’objet d’une démarche d’évaluation des risques et d’un plan d’action intégré dans le D.U. Un outil interactif et gratuit est proposé aux employeurs.

La crise sanitaire liée au Covid-19 impacte lourdement les entreprises françaises. Toutes, à des degrés divers, ont adapté leur fonctionnement et trouver la meilleure façon de mener leurs activités tout en garantissant la santé et la sécurité de leurs salariés. Elles peuvent pour cela s’appuyer sur un nouvel outil en ligne : le « Plan d’actions Covid-19 » proposé par l’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels.

Comme pour l’ensemble des autres risques professionnels, l’exposition au Covid-19 doit faire l’objet d’une démarche d’évaluation des risques de la part des employeurs et être intégré dans le document unique.

En accès libre et facile d’utilisation

Le plan d’actions Covid-19 repose sur un questionnaire en ligne qui aide les entreprises à identifier les situations à risque Covid-19 et leur propose des mesures très opérationnelles pour agir en conséquence. Disponible en accès libre et facile d’utilisation, cet outil balaie un large éventail de situations allant de l’accueil du public, à la gestion des prestataires extérieurs, à l’aménagement des locaux ou encore à la conduite à tenir vis-à-vis d’un travailleur présentant des symptômes de la Covid-19…

En répondant à une quarantaine de questions, chaque entreprise peut ainsi évaluer l’ensemble des risques liés au Covid-19 et, au final, éditer un plan d’actions adapté. L’outil s’adresse également aux entreprises qui ont déjà mis en œuvre des mesures spécifiques. Grâce à l’outil « Plan d’actions Covid-19 » elles peuvent en assurer le suivi et mettre en place de nouvelles actions face aux risques encore non appréhendés.

Le lien (https://oiraproject.eu/oira-tools/fr/covid) donne accès au site Internet qui héberge l'outil Plan d'actions Covid-19. Il permet de démarrer une session d'essai ou de s’inscrire en créant un compte pour sauvegarder et télécharger votre évaluation.

Des pistes possibles d’évaluation

Voici une liste d’exemples d’évaluation liés aux nouveaux risques induits par les mesures mises en place face au risque Covid.

- Évaluer les nouveaux risques chimiques : un nettoyage plus fréquent risque accroître l’exposition aux risques chimiques due aux produits d’entretien, etc.

- Évaluer les risques liés aux procédés de désinfection (vapeur, ozone, rayon UV, gestion et stockage des solutions hydroalcooliques...)

- Évaluer les risques psychosociaux : mesures d’isolation, réduction des collectifs de travail, etc.

- Identifier les situations de travail à risque : les exigences de distanciation physique peuvent amener des salariés à se retrouver en situation de travailleur isolé, le port d'équipement de protection Covid peut également générer de nouveaux risques (conducteurs d'engins, de machines…).

- Évaluer les risques de TMS et lombalgies, liés à d'éventuelles nouvelles contraintes d'organisation et de manutention.

- Évaluer les risques de chutes éventuellement engendrés par une nouvelle organisation de l'activité (accès à d'autres locaux, nouveau plan de circulation ...).

Source : Inrs et l'Assurance maladie

EUROPA-Covid-EuropeanUnion2020-SourceEPbd.jpg