Chaque mois, Valérie Bedouet, fondatrice de Quali'Confiance, donne un éclairage sur une actualité en lien avec la qualité et la sécurité alimentaire.
"Attendue avec la plus grande impatience depuis plusieurs mois, la nouvelle version du référentiel de certification IFS FOOD est enfin parue ! La Food Safety Culture est à l’honneur et figure à présent explicitement au sein des exigences du référentiel. Plus que jamais, la sécurité des aliments devra être « l’affaire de tous », à commencer par la Direction, qui se verra questionnée sur le sujet lors des prochains audits ! L’auditeur pourra d’autant plus facilement se faire une idée juste de la place donnée à la maîtrise de la sécurité des aliments, que la version 7 lui demande de passer plus de temps sur le terrain au détriment du temps alloué à la revue documentaire. L’introduction d’un « audit non-annoncé » ou autrement dit d’un « audit inopiné » par cycle triennal, aidera également grandement l’auditeur dans son évaluation de l’implication quotidienne des collaborateurs pour la qualité et la sécurité des produits. D’autres évolutions portent par exemple sur le système de notation, conçu pour favoriser la dynamique d’amélioration continue des Entreprises."
Tout un programme de mise en conformité en vue pour les Entreprises, sachant que la version 7 sera appliquée dès le 1er juillet 2021 !
Un mot sur Quali'Confiance
Forte d’une solide expérience en industrie alimentaire et ancienne directrice qualité du groupe Toupargel, Valérie Bedouet a créé le cabinet Quali’Confiance pour accompagner les entreprises dans la sécurisation de leurs approvisionnements et circuits, grâce aux audits fournisseurs et prestataires de services. Elle les aide aussi à anticiper et à gérer les crises, en organisant leur préparation par temps calme et par sa présence sur le pont lorsque la tempête surgit.
Pour en savoir plus : qualiconfiance.com