Le Tribunal de commerce de Lyon doit statuer lundi sur le futur repreneur du spécialiste de la livraison des surgelés à domicile. Tout porte à croire que c'est l'offre de reprise de la société Agihold, actionnaire de Grand Frais, qui devrait être retenue.
On devrait en savoir davantage lundi prochain sur le futur repreneur du groupe Toupargel, placé en redressement judiciaire depuis le début de l'année. Plusieurs offres de reprise ont été examinées cette semaine par le Tribunal de commerce de Lyon. Parmi elles, celle de la société Agihold, actionnaire important de l'enseigne Grand Frais, qui offre l'avantage de proposer une reprise complète de Toupargel Groupe et Eismann, incluant l'ensemble des salariés et des activités des deux entités, soit l'équivalent de 2 000 personnes concernées. La décision du Tribunal de commerce de Lyon doit tomber lundi. A noter que deux autres offres de reprise avaient été également présentées, l'une émanant de la famille Tchénio, qui a été retirée depuis, l'autre en provenance d’un investisseur belge, la société Restructurations Internationales, représentée par Karel Verschueren selon notre confrère LSA.
Pour mémoire, enchaîné à un modèle de prise de commande par téléphone en perte de vitesse, le leader du marché de la livraison à domicile des surgelés avait sollicité en début d'année l’ouverture d’une procédure de sauvegarde pour ses filiales Toupargel et Eismann, avant d'être placé en redressement judiciaire. Une situation difficile dans un contexte où le développement des ventes « On line » n'avait pas encore compensé l’érosion de sa clientèle et de ses ventes sur la prise de commande par téléphone, un modèle vieillissant qui pesait encore près de 85 % de l'activité en début d'année. Verdict lundi pour connaître le devenir de l'acteur emblématique de la livraison des surgelés à domicile.