Le distributeur signe un partenariat avec une start-up française pour livrer des commandes groupées sur le principe de la livraison collaborative.
Après son partenariat avec l’enseigne Monoprix, Toupargel développe une nouvelle collaboration pour accompagner le repositionnement de ses activités de livraison. Le distributeur s’associe cette fois à la start-up Efiester, pionnier dans la livraison collaborative, pour proposer aux étudiants une nouvelle alternative aux courses alimentaires. Créée en 2014, Efiester est spécialisée dans l’e-commerce collaboratif, en organisant des livraisons communes hebdomadaires. Concrètement, il s’agit de développer une solution d’achats groupés où chacun paye sa part mais dont l’ensemble est mutualisé et livré au même moment. Ce service intègre à la fois le choix des produits, le paiement et la livraison.
En s’adossant à Toupargel, la start-up entend ainsi renforcer l’expérience de course en ligne qu’elle propose aux étudiants, en s’appuyant sur un assortiment de produits sélectionnés parmi l’offre du distributeur en surgelés, frais et sec. Un assortiment a fortiori adapté aux spécificités des étudiants en termes de rapidité et facilité de mise en œuvre. « Les étudiants peuvent passer commande sur le site Efiester et découvrir la marketplace Toupargel sans se préoccuper d’un montant minimum et des frais de livraison », explique-t-on chez Toupargel tout en évoquant aussi le gain de temps pour des étudiants, dont les campus sont généralement éloignés des zones commerciales.
La livraison collaborative en vogue
53 campus de France sont aujourd’hui éligibles à la livraison de produits Toupargel via Efiester. Chaque étudiant réalise ses propres courses et paie pour sa commande. Toupargel reçoit ensuite une commande mutualisée par campus des clients d’Efiester 1,5 jour en avance et programme ensuite une livraison unique par campus. À date, ce sont une centaine de commandes qui sont déjà enregistrées par semaine sur plus de 50 campus de France.
Une initiative intéressante, d’autant qu’aujourd’hui, 65 % des consommateurs estiment que la livraison est un critère déterminant du parcours d’achat online. Cette préoccupation serait surtout très présente chez les étudiants vivant dans des résidences et dont le panier moyen demeure trop faible pour les courses en ligne traditionnelles.
(*) : Sources : IFOP 2016, FEVAD 2016, Fast Company 2016, AUDAP 2017