Marchés et réglementation

Etude

Les Français et le surgelé salé

Jean-François AUBRY | 21 février 2018 |

Photo : Le Monde du Surgelé
Arcane Research vient de publier en partenariat avec Le Monde du Surgelé une étude sur le rapport complexe qu’entretiennent les consommateurs avec les produits surgelés salés.





Indéniablement, le marché du surgelé salé connaît un tassement depuis 2007 sur le marché consommateur. Si les facteurs de cette érosion sont connus au niveau de l’offre en magasin (visibilité allouée aux produits en magasin, poids des promotions, taux de ruptures élevés), elles le sont nettement moins en revanche au niveau de la demande. Face à des rayons plus dynamiques comme le Traiteur LS par exemple, il est un fait entendu qu’il faut retravailler l’attractivité et la fréquence d’achat du Grand Froid. Si cet axe constitue l’enjeu de la réhabilitation du rayon, peu de travaux ont été menés pour en connaître la feuille de route.  Parallèlement, les innovations en matière de RHD ne manquent pas, le surgelé se révélant au passage surperformant dans ce domaine, comme l’édition du dernier Sirha l’a encore démontré. « Avant donc de statuer sur un désamour des Français vis-à-vis du Surgelé salé, ne faudrait-il pas au préalable s’assurer que les relais de croissance ont tous été explorés ? », explique en préambule Coline Le Bihan, responsable de l’étude.


9 familles de produit analysées en profondeur

Via une investigation de l’expression des besoins, en s’inspirant notamment d’innovations réelles exploitées en RHD et ce sur les 9 importantes familles de produits*, l’étude vise donc, au-delà des produits stars que sont le steack haché ou les légumes, à aider les équipes marketing des marques et des enseignes de la distribution alimentaire à clarifier ce marché très éclaté. Objectif : identifier les axes d’innovation les plus porteurs, évaluer les segments de marché les plus crédibles et sélectionner les cibles marketing les plus rentables.  Pour ce faire, 6.051 Français acheteurs de produits du rayon des surgelés,âgés de 18 à 75 ans ont été interrogés par Internet entre le 24 novembre et le 18 décembre 2017 **.


Plus généralement, l’étude apporte des éléments de réponses à de nombreuses questions.  Le consommateur exprime-t-il des freins vis-à-vis des surgelés ? Et si oui, quels sont-ils ? L’offre actuelle est-elle à la hauteur de ses attentes ? Arrive-t-il à trouver les produits pour lesquels il exprime un intérêt ? Bénéficie-t-il objectivement d’une même offre selon les rayons ? Quel accueil réserve-t-il aux innovations ? « Et surtout quelles sont celles présentant les plus forts potentiels dans chaque famille de produits », souligne Coline Le Bihan. Le Monde du Surgelé présentera un bilan des grandes observations tirées de l’étude dans son numéro 203 (mai) et sur le site Internet en accès abonnés.


Pour en savoir plus ou commander cette étude d’Arcane Research : http://www.arcane-research.com/etudes-consommateurs/?cat=alimentaire

(contact@arcane-research.com - 02.41.33.12.49)

 


(*) : 1. Feuilletés et produits traiteur apéritifs - 2. Viandes et volailles - 3. Frites et pommes de terre - 4. Légumes - 5. Pizzas - 6. Crêpes, quiches, tartes, tourtes - 7. Plats cuisinés individuels, à partager - 8. Snacks salés et burgers - 9. Poissons

(**) : Cet échantillon est issu d’envois représentatifs de la population Française en termes de sexe, d’âge, de CSP, de composition du foyer et de localisation.



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