Marchés et réglementation

Salon

Les nouveautés à découvrir sur Europain

Jean-François AUBRY | 1 février 2018 |

photo : Europain
Le salon dédié à l’univers de la boulangerie-pâtisserie fait son retour à Paris-Nord Villepinte du 3 au 6 février 2018.






Dédié en premier lieu à tous les métiers de bouche, le salon Europain permet de prendre la température du marché et de faire le point sur l'évolution de l'offre. Il propose une vitrine des savoir-faire artisanaux comme des innovations des fournisseurs industriels, en écho notamment au boom des prestations de restauration rapide chez les artisans. Sur un marché du Food Service qui a repris quelques couleurs depuis un an, le secteur des boulangeries et sandwicheries continue en effet à bien tirer son épingle du jeu, avec une fréquentation en hausse de 1,3 %*. Ce marché bénéficie encore de gros leviers de croissance et continue à profiter des nouveaux comportements d’achat des consommateurs. A fortiori si on s’en tient aux observations de NPD, estimant que 25 % des visites en restauration commerciale* en France ont lieu aujourd’hui dans une boulangerie ou une sandwicherie. Ces commerces de métier de bouche sont aujourd’hui alimentées par le développement sensible de la largeur de l’offre en snacking sucré et salé. Sans oublier la multiplication des prises alimentaires dans la journée, en particulier à l’heure du goûter et plus récemment du petit-déjeuner, deux instants de consommation devenus stratégiques en complément du déjeuner.


Un salon raccourci à 4 jours

 Pour cette édition 2018, une nouvelle organisation, en trois secteurs « Je fabrique – Je vends- Je gère » revoit en profondeur l’ossature du salon. C’est dans l’espace « Je vends » que se concentreront les fournisseurs de produits semi-œuvrés ou finis. Cette nouvelle sectorisation servira également les thèmes du Forum, un nouvel espace proposant 4 jours d’échanges, débats et éclairages animés par 80 intervenants français et internationaux. Parmi les interventions à ne pas manquer, un état des lieux du marché international en boulangerie, réalisé par NPD.


Pour en savoir plus : www.europain.com

(*) : source : NPD

Les nouveautés à découvrir sur Europain

Le Monde du Surgelé propose un échantillon des nouveaux produits mis en avant sur le salon : 

 

BridorBridor-creation_d_honore

Créations d’Honoré

Une gamme de viennoiseries en prêt-à-pousser à destination des artisans, réalisées avec une recette riche et complexe reflétant les 30 ans d’expertise acquise par l’industriel sur le secteur de la viennoiserie. Elle est née de l’association d’un levain de blé, de lait et de beurre fin, qui permet d’obtenir un croissant 70 g et un pain au chocolat 80 g moelleux et présentant un feuilletage fin. Le lait et une pointe de levain confèrent aux viennoiseries une saveur lactée, pour une expérience aromatique singulière en bouche.

Date de lancement : janvier 2018

Marché cible : Boulanger-pâtissier artisan, pâtissier artisan

Stand 6M68

 


France KebabFrance_kebab-Boulettes

Lamelles végétales et boulettes de Kebab

Le spécialiste lance deux innovations à l’occasion du salon. À commencer par les Lamelles végétales pour offrir un premier kebab 100 % veggie. Elles sont produites à partir de soja pour obtenir un rendu organoleptique proche de la viande. Autre nouveauté, les Boulettes de kebab proposent une variante aux traditionnelles lamelles. Elles sont élaborées à partir de viande de volaille et de veau, et préparées aux épices méditerranéennes. Un produit précisément calibré pour maîtriser le coût portion au plus près. Les deux nouveautés sont déclinées en étui consommateur pour les GMS ou en sachet pour la restauration.

Date de lancement : février 2018

Marché cible : Sandwicherie, restauration rapide, à emporter

Stand 6P84

 

 

Grain D’Or GelGrain_D-or_Gel-snack

Crok’Moelleux légumes poulet

Ce produit de snacking précuit surgelé est une réinterprétation originale du traditionnel Croque-monsieur. Fabriquée à partir d’une pâte focaccia élaborée à l’huile d’olive vierge extra, fourré d’une sauce béchamel à la tomate, elle est garnie sur le dessus de marquants (légumes du soleil et poulet) pour un visuel gourmand et une rapide reconnaissance visuelle de la recette. Ce produit précuit surgelé de 90 g est en outre rapide à mettre en œuvre, en ne nécessitant que 8 minutes au four (180 °C) après décongélation (40 min). Il est enfin décliné dans deux autres recettes (chèvre-épinards ou trois fromages).

Date de lancement : septembre 2017

Marché cible : Sandwicherie, restauration rapide, à emporter

Stand 6N75


 

Andros RestaurationAndros_restauration-compotees

Figue Violette d’accompagnement

Des figues violettes, légèrement compotées, qui permettront de réaliser des desserts simples (en mélange par exemple avec du fromage blanc ou simplement surmonté de crème fouettée) ou sinon qui seront incorporables comme matière première pour des inserts. Cette préparation, qui a bénéficié d’un process de cuisson très dosé pour offrir une bonne conservation des caractéristiques organoleptiques, affiche 80 % de fruits, et est garantie sans colorant, ni arôme, ni conservateur. Les fruits d'accompagnement se présentent avec des morceaux de fruit pour apporter de la texture. Enfin, la surgélation confère une souplesse optimale dans la gestion des stocks.

Date de lancement : octobre 2017

Marché cible : Boulanger-pâtissier artisan, pâtissier artisan

Stand 6M124


 

SicolySicoly-konatsu

Jus d’agrumes Konatsu

Tout droit venu du Japon, le Konatsu (aussi appelé Hyuganatsu ou Citrus tamurana) est un fruit rond, à l’écorce charnue, révélant des saveurs douces et sucrées, aux notes légèrement acidulées. Sicoly le propose désormais en jus surgelé, fabriqué à partir de Konatsu origine Japon. Le jus est extrait juste après la cueillette, préservant ainsi toute la saveur du fruit. Les professionnels de la pâtisserie pourront laisser leur créativité s’exprimer avec cette nouvelle saveur originale, qu’il s’agisse d’entremets, de sorbets, de crèmes ou encore de mousses. Les mixologues pourront également se laisser tenter.

Date de lancement : janvier 2018

Marché cible : Boulanger-pâtissier artisan, bars

Stand 6H98


 

Société Bretonne de Volaille (SBV)SBV-eminces

Émincés de poulet origine France

La gamme Le Gaulois Professionnel s'enrichit d'une nouvelle référence, avec des Émincés de Poulet Tex Mex IQF Origine France. Prêts à l'emploi, ils garantissent une utilisation rapide, pour les plats chauds comme froids, tandis que le format de découpe conviendra à tous les grands classiques de la restauration rapide (sandwich, wraps, salade, pizza…). Conditionnés en sachet de 1 kg, ces produits portionnables offriront enfin une maîtrise au plus près du coût portion. Le tout cautionné par l’origine France des émincés, qui sera un atout à mettre en avant auprès des clients.

Date de lancement : mars 2017

Marché cible : Boulangeries, sandwicherie, restauration rapide

Stand 6R90



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Glaces sans lactose

    Unilever se frotte aux glaces 100 % végétal

    Le glacier industriel teste chez Carrefour une gamme de glaces à base de soja, sans gluten et sans produits laitiers, fédérée sous la bannière Swedish glaces.

    28 septembre 2017

  • Une recette 100 % surgelé ou presque par Rousseaulesellier

    Crevette obsiblue en ceviche, avocat et fèves

    Quand l’acheteur, Charlie Lesellier provoque le chef, Alban Rousseau. Le nouveau défi : réaliser une recette à partir d’une sélection imposée de produits surgelés. Coût matière de l'assiette : 1,61 €.

    22 septembre 2017

  • Produits de boulangerie

    Délifrance célèbre le sacre du bien-être

    Le boulanger industriel déploie coup sur coup plusieurs gammes sur le créneau du Vegan, du sans gluten, du bio et de la nutrition. Focus sur ses croissants végétaliens et sa gamme sans gluten.

    19 septembre 2017

Dossiers de la rédaction
  • Consommation à domicile
    15 juin 2017
    Comme chaque année, Le Monde du Surgelé présente un bilan du marché de la consommation à domicile des surgelés. A de  rares exceptions près, le surgelé  a encore marqué le pas sur l’ensemble de l’année  2016 et les premiers résultats sur 2017 ne laissent toujours ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques