Marchés et réglementation

Consommation à domicile

Le marché des PGC décrypté par IRI

Jean-François AUBRY | 4 mai 2017 |

Photo : Le Monde du Surgelé
La société IRI reconduit son bilan annuel du marché des produits de grande consommation. Les performances des catégories sont y épluchées, y compris les produits Grand Froid.






La dernière étude IRI Vision  présente les chiffres clés et les principaux faits marquants du marché de la consommation alimentaire à domicile sur 2016,  tout en mettant en relief les enjeux et les perspectives pour 2017. « Cette année, nous avons restitué ces chiffres  dans des évolutions moyen ou long terme, les trois ou quatre dernières années généralement. Nous avons même consacré un chapitre à la dernière décennie », explique Jacques Dupré, directeur Insights et Communication IRI. L’étude s’appuie sur l’analyse de 21 500 points de vente en France. Elle cible tous ceux qui souhaitent bénéficier d’une vision grand angle de la situation, tout en pouvant rentrer dans le détail des catégories de produits. Pour cette nouvelle édition de 84 pages, la publication  s’enrichit de nouveaux contenus, parmi lesquels des informations par rayon et une analyse de la distribution par grands circuits.

 Au sommaire de Iri Vision 2017 : l’essentiel de l’année, la distribution, les marques nationales et MDD, les focus par rayons, les promotions, les tendances conso, la conso hors-domicile et les autres circuits de distribution.

Prix : 120 € TTC.  74 pages


Pour plus d’infos : www.iriworldwide.com


Produits surgelés : Un bilan très froid

L’analyse de Guillaume Aubier, directeur d’Unité IRI

« Un univers des surgelés qui réussit juste à se maintenir par rapport à l’année dernière en valeur mais qui repasse dans le rouge en volume. Un recul 2016 qui s’explique notamment par un effet météo pénalisant sur les glaces. L’activité promotionnelle ne compense pas le recul du fond de rayon et l’offre reste peu dynamique. Contrairement à l’année dernière, le recul volume des surgelés s’explique de manière transversale par les deux pôles salés et sucrés.

D’un côté, un pôle surgelés sucrés dont le recul s’explique principalement par la météo maussade sur la saison et ceci malgré l’apport toujours majeur des innovations et d’un renfort de l’activité promotionnelle.

De l’autre côté, un pôle surgelés salés qui souffre de manière presque transversale sur toutes les catégories, via notamment des viandes et plats cuisinés surgelés qui restent forcément contributeurs aux pertes.

Les mouvements trans-technologiques constatés depuis plusieurs années s’accélèrent sur le court terme. »




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