Equipements et services

Livraison sous température dirigée

Chronopost se tourne vers le pays du soleil levant

Jean-François AUBRY | 7 juillet 2017 |

Photo : Chronopost -REA 2015
La filiale de la poste s’est associée récemment au groupe Yamato pour développer le transport de produits frais et surgelés entre la France et le Japon.

Pionnier de la livraison de produits frais et surgelés au Japon, le groupe Yamato a lancé dès 1988 un service de livraison express sous température dirigée, à destination des professionnels et des particuliers. En 2013, l’acteur japonais a étendu ce service à l’international, pour desservir dans un premier temps Hong Kong, Singapour, Taïwan, la Thaïlande et la Malaisie. De son côté, Chronopost a démarré en 2015 Chronofresh, son service de livraison express dédié aux produits frais et surgelés. Avec environ 30 000 colis livrés par mois en début d'année, ce service a su toucher le B2B et B2C. « Nous devrions passer à 60 000 colis par mois d'ici fin 2017 », précise Christophe Cornilleau, le directeur de l’International chez Chronopost. En parallèle, Chronofresh s’ouvre actuellement à l'Europe, avec les premières livraisons de colis vers l'Espagne et la Belgique.  Si la grande majorité des volumes livrés concerne des produits frais, le surgelé, qui ne représente que 4 % des colis, connaît pour autant un développement plus prononcé depuis peu.


Collaboration franco nippone

C’est dans ce contexte de développement que Chronopost a initié un partenariat avec Yamato. Prenant la forme d’une « concession réciproque de licences » cet accord vise déjà à améliorer la qualité du transport frigorifique de produits frais et surgelés, grâce au partage d’expérience entre deux spécialistes. « Il permettra également de développer la livraison transfrontalière de ces familles de produits entre la France et le Japon », explique Christophe Cornilleau, qui a coordonné la mise en place de ce partenariat. Avec comme objectif le démarrage des premiers flux début 2018, en J+3 pour les produits vers le Japon et plus avantageusement en J+1  pour les produits vers la France, compte tenu du décalage horaire entre les deux pays.



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