Distribution

Consommation hors domicile

Le retour de la croissance se confirme en Food Service

Jean-François AUBRY | 21 décembre 2017 |

Photo : Pyc Edition
Selon NPD Group, le marché du hors domicile continue à renouer avec la croissance. Si la restauration rapide concentre le gros du dynamisme, le service à table profite lui aussi de ces bons résultats.

 

 

 

 

 

 

Après quatre années de recul, The NPD Group, annonce une fin d’année 2017 au beau fixe, avec 62 millions de visites supplémentaires (+ 0,6 %). Le marché enregistrerait ainsi sa meilleure performance depuis 2011 tout en confirmant l’inversion de tendance amorcée en 2016 (+ 0,5 %). Et selon l’analyste, cette progression s’inscrirait dans une tendance pérenne puisque le marché pourrait progresser de 111 millions de visites supplémentaires en 2018 et continuer à croître.  NPD table même sur 235 millions de visites supplémentaires pour le secteur projetées d’ici 2019, en s’appuyant sur le dynamisme de plusieurs segments de la restauration. L’analyste se penche dans sa dernière étude* sur plusieurs secteurs qui contribuent largement à cette nouvelle croissance de la consommation hors domicile. Parmi lesquels les coffee shops, les burgers ou le fast casual.

 

Le burger gros contributeur

Surtout, la popularité du segment « fastfood burgers » n’est plus à démontrer. « Il  pourrait terminer l’année 2017 avec 3,5 % de croissance en visites et afficher un rythme de progression encore plus important dans les années à venir », explique Maria Bertoch,  Industry Expert Foodservice chez NPD, en s’appuyant sur quatre facteurs essentiels : la multiplication des points de vente, l’engouement continu pour ces produits chez certaines catégories de population, en particulier les Millenials, l’arrivée de nouvelles enseignes de fast casual et la popularité croissante de la livraison en France. « Actuellement 1 livraison sur 6 comporte un burger, contre 1 livraison sur 3 pour une pizza », souligne la spécialiste.

 

* « Rapport sur les prévisions du marché de la Restauration hors domicile 2017-2018-2019 », basé sur les données du panel CREST, sur lequel  The NPD Group base ses études  depuis 2004.

Pour plus d'info : contactnpd@npd.com

 

Précisions :

La restauration hors domicile inclut ici des circuits suivants :

-  la restauration avec service à table (cafés / bars / brasseries, restauration à thème et non thématique)

- la restauration rapide (fast-foods, vente à emporter / livrée, sandwicheries, boulangeries, traiteurs, GMS, cafétérias)

- la restauration dans les transports et lieux de loisirs (musées, parcs d’attractions…)

- la restauration collective (restauration d’entreprises, située en bureaux ou usines, autogérée ou concédée).



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Tendances du marché de la restauration au 3e trimestre 2017. Source NPD

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