Distribution

Distribution en restauration

Brake livre en triporteur ses produits frais et surgelés

Jean-François AUBRY | 7 septembre 2017 |

photo : Brake
Le distributeur a testé avec succès ce mode de livraison dans le centre de Sarlat et envisage de le déployer à Bordeaux.






Voici un peu plus d’un an, Brake avait eu recours à un triporteur pour livrer en produits frais et surgelés les restaurants de la ville de Sarlat, en Dordogne. Après sa pause hivernale, le petit véhicule aux couleurs de Brake a repris sa course dans les rues de cette ville au tracé urbain encore très médiéval. Offrant le double avantage d’être silencieux et peu encombrant, il se faufile dans les rues étroites du centre-ville. Ce vélo à assistance électrique, proposé par la société Petit Forestier, est équipé d’une caisse réfrigérée d’une capacité de 250 kg de charge utile. Il permet de se déplacer à une vitesse d’environ 15 km à l’heure, le tout avec une autonomie allant de 7 à 9 heures suivant les conditions météo et évite les problèmes de stationnement du centre-ville.


Loin d’être une simple opération de communication auprès des touristes et des restaurateurs, cette initiative a au contraire beaucoup de sens le distributeur sous température dirigée. Et pour cause, dans les zones où les poids lourds ne peuvent accéder comme dans le centre-ville de Sarlat, le triporteur peut livrer des restaurateurs en produits frais et surgelés, sans la remontée de température inhérente à une livraison à pied en période de forte chaleur. Sans parler de l’atout pour les riverains qui évitent la gêne occasionnée par le passage et l’encombrement des camions. Une solution plus propre aussi car ce triporteur électrique ne génère pas d’émission de particules et très peu d’émissions de CO2. « Elles se limitent essentiellement du rechargement électrique de la batterie », explique Nathalie Nauts, responsable communication chez Brake, tout en rappelant bien sûr l’économie réalisée en matière de consommation de carburant.


Au final, un vrai plus pour les clients et surtout la fierté de Sébastien qui le chevauche : « Le triporteur c’est une belle réussite : facile à véhiculer, plus pratique que le diable ! Et des produits qui sont maintenus au frais jusque devant la porte des clients, écologique, sans bruit, sans parler de la surprise chez les clients ! »

Tirant un bilan très positif de cette première expérience, Brake travaille actuellement sur la mise en place de ce mode de livraison pour le centre de Bordeaux.


brake-triporteur



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Salon des produits de la mer de Bruxelles

    Le Seafood Global Expo sur fond d’envolée des prix

    Le rendez-vous européen de la pêche et de l’aquaculture ouvrira ses portes du 25 au 27 avril à Bruxelles, sur un marché des produits de la mer de plus en plus tendu, avec beaucoup d’incertitudes autour des relations commerciales.

    24 avril 2017

  • E-commerce

    Le cap des 4000 drives sera franchi en 2017

    Selon les pointages exclusifs de l’étude Drive Insights, le parc de drives s’élevait au 1er janvier à 3954 unités. Soit encore 327 drives additionnels sur un an. Et le circuit a encore de beaux jours devant lui.

    20 avril 2017

  • PME à suivre

    Les nouvelles ambitions d’Aqualis Seafood

    Sous l’impulsion de son nouveau dirigeant, la PME a opéré une refonte complète de son offre en produits de la mer comme en tapas surgelés.

    11 avril 2017

Dossiers de la rédaction
  • Consommation à domicile
    15 juin 2017
    Comme chaque année, Le Monde du Surgelé présente un bilan du marché de la consommation à domicile des surgelés. A de  rares exceptions près, le surgelé  a encore marqué le pas sur l’ensemble de l’année  2016 et les premiers résultats sur 2017 ne laissent toujours ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

Portfolio

Trombinoscope lauréats Saveurs de l'Année 2016

La rédaction | 18 décembre 2015



Saveurs de l'Année 2016 : tous les produits en image

La rédaction | 18 décembre 2015