Distribution

E-commerce

Le cap des 4000 drives sera franchi en 2017

Florence Taillefer / Jean-François AUBRY | 20 avril 2017 |

Photo : Le Monde du Surgelé
Selon les pointages exclusifs de l’étude Drive Insights, le parc de drives s’élevait au 1er janvier à 3954 unités. Soit encore 327 drives additionnels sur un an. Et le circuit a encore de beaux jours devant lui.







Le bilan 2016 du drive n’est pas aussi mauvais que certains peuvent le penser. Au 1er janvier, le parc compte ainsi 3 954 drives contre 3 627 un an plus tôt. Certes la croissance du parc n’est plus que qu’elle a été par le passé et les enseignes ont, pour beaucoup, lever le pied en termes d’ouvertures. Mais le drive reste un circuit très dynamique… et le cap des 4 000 unités devrait être franchi d’ici la fin du premier trimestre.

Selon les estimations des Éditions Dauvers, ce dernier a atteint 5,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016, en croissance de 10 % par rapport à 2015. Autrement dit, le drive représente désormais 5,5 % de la distribution généraliste en France selon Kantar Woldpanel. Soit encore une croissance de 0,4 pt sur un an. De plus, le drive recrute toujours. Le taux de pénétration en cumul annuel mobile au 25 décembre atteint 26,2 %. C’est 3 points de mieux qu’en 2014. Et ce n’est pas fini ! Les enseignes tablent encore sur un joli potentiel de croissance. Système U par exemple, table sur un CA additionnel de 1 milliard d’euros d’ici 2022 via la croissance des unités déjà opérationnelles et l’ouverture de nouveaux drives, et pas seulement forcément accolés à un magasin.

 

 

Les enseignes réduisent la voilure

Dans ce contexte, les surgelés ont évidemment un rang à tenir. Surtout que le profil de clientèle du drive ouvre des perspectives réjouissantes pour certaines catégories telles que les plats cuisinés, les pizzas, les desserts et, plus globalement, les produits répondant aux besoins des familles avec enfants. Le Top 50 des références les plus diffusées en drive l’atteste (lire en page 32 dans ce numéro) ! Pourtant, la part des surgelées dans l’assortiment tend (encore) à baisser. Et, ce, alors que la tendance générale est plutôt à un l’élargissement de l’offre des sites. Au 1er janvier, en effet, l’assortiment moyen comptait 11 340 références… contre 10 600 un an plus tôt.

 

Les MDD représentent 54 % de l’offre en drive

Dans l’ensemble, donc, la part des surgelés dans l’offre drive est en repli. L’assortiment moyen compte 476 références. C’est certes légèrement plus qu’il y a un an, mais en proportion, les surgelés déclinent. Ils ne pèsent plus désormais que 2,4 % chez Coradrive ou encore 3,3 % sur CoursesU… en deçà de la moyenne. Le mouvement le plus radical est à noter chez Chronodrive où la part des surgelés est passée de 5,3 % à 4,7 % sur les 12 mois écoulés. Seule vraie bonne nouvelle chez Leaderdrive. Les surgelés ont toujours eu une place de choix chez Leader Price mais l’enseigne enfonce le clou en drive. Après avoir réduit la voilure l’an passé, Leaderdrive a appuyé sur le champignon en musclant son offre, laquelle représente 9,1 % ! Un record.

Autre enseignement intéressant, la décomposition de l’assortiment. En moyenne en surgelés, les marques nationales s’octroient 43 % et les MDD 54 % de l’offre… Des proportions bien évidemment très différentes de celles observées sur l’ensemble PGC/FLS où les grandes signatures frôlent les 62 % et les MDD s’adjugent 33 % de l’assortiment.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Surgelés et circuit drive "

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Salon des produits de la mer de Bruxelles

    Le Seafood Global Expo sur fond d’envolée des prix

    Le rendez-vous européen de la pêche et de l’aquaculture ouvrira ses portes du 25 au 27 avril à Bruxelles, sur un marché des produits de la mer de plus en plus tendu, avec beaucoup d’incertitudes autour des relations commerciales.

    24 avril 2017

  • E-commerce

    Le cap des 4000 drives sera franchi en 2017

    Selon les pointages exclusifs de l’étude Drive Insights, le parc de drives s’élevait au 1er janvier à 3954 unités. Soit encore 327 drives additionnels sur un an. Et le circuit a encore de beaux jours devant lui.

    20 avril 2017

  • PME à suivre

    Les nouvelles ambitions d’Aqualis Seafood

    Sous l’impulsion de son nouveau dirigeant, la PME a opéré une refonte complète de son offre en produits de la mer comme en tapas surgelés.

    11 avril 2017

Dossiers de la rédaction
  • Consommation à domicile
    15 juin 2017
    Comme chaque année, Le Monde du Surgelé présente un bilan du marché de la consommation à domicile des surgelés. A de  rares exceptions près, le surgelé  a encore marqué le pas sur l’ensemble de l’année  2016 et les premiers résultats sur 2017 ne laissent toujours ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

Portfolio

Trombinoscope lauréats Saveurs de l'Année 2016

La rédaction | 18 décembre 2015



Saveurs de l'Année 2016 : tous les produits en image

La rédaction | 18 décembre 2015