ACTUALITES

PRODUITS SURGELÉS ET GLACES

Le palmarès des marques du rayon Grand Froid

La rédaction | 26 septembre 2016 |

Photo : Le Monde du Surgelé
KantarWorldpanel a réalisé pour Le Monde du Surgelé le classement des principales marques de surgelés et de glaces, en fonction de leur CRP (nombre de points de contacts).

 

 

 

 

 

 

Pour la deuxième année consécutive, voici le classement des principales marques animant le rayon des surgelés et des glaces, en cumul annuel mobile arrêté au deuxième trimestre 2016. Ce classement est issu de la base de données Brandskale, développée par KantarWorldpanel . Il est calculé selon le CRP des marques. Le Consumer Reach Points (ou nombre de points de contacts) est un indicateur mesurant combien de foyers achètent une marque (la pénétration) et à quelle fréquence celle-ci est achetée (nombre d’actes d’achat de la marque par le foyer). À noter que ce palmarès ne prend pas en compte les marques distributeurs.

 

Les faits marquants

Parmi les principaux faits marquants, on remarque chez les surgelés la rentrée de Labeyrie dans le Top 10, aux dépens de D’Aucy. La meilleure croissance du CRP est à attribuer cette année à Maître Coq. On notera également les bonnes performances de McCain, Buitoni et Bonduelle, qui passent notamment par du recrutement de nouveaux acheteurs. Chez les glaces, c’est Mars qui entre dans le Top 5, aux dépens de La Laitière. La meilleure croissance de CRP est à attribuer à Toblerone (licence du groupe Mondelez exploitée par le glacier industriel R&R).

 

 

Rappel Définitions

Le taux de pénétration : il s’agit du nombre de foyers ou de clients acheteurs, en %, qui ont acheté le produit ou la marque au moins une fois au cours de l’année.

La fréquence d’achat: c’est le nombre d’actes d’achats réalisés par le foyer ou le client acheteur, dans l’année sur le segment ou la marque.

Le Consumer Reach Point : le nombre de points de contacts, qui est calculé à partir de la pénétration x la fréquence d’achat x la population française.

Marques ombrelles et marques filles : Une marque ombrelle est une marque utilisée simultanément pour un ensemble de catégories de produits (exemple : Miko et Nestlé sur les glaces). Son positionnement est plus large que celui de la marque-produit. Lorsqu’une marque ombrelle est étroitement associée à une marque produit (exemple : Magnum et Miko), on parle généralement de marque fille et marque mère.

 

 

Les performances globales des surgelés et des glaces

 

 

Taux de Pénétration

Fréquence d'achat

CRP

(en Millions de points de contact)

Total Surgelés (hors glaces)

97,4

21,5

580,8 (-0,2 %)*

Total Glaces

87,0

8,0

192,3 (+ 0,3 %)*

 

(*) : Evolution VS 1 an

 

 

 

Le top 10 des marques de surgelés

Classement des marques selon leur CRP. Cumul annuel mobile arrêté au 2e trimestre 2016 tous circuits. CRP en millions de points de contacts.

 

1 FINDUS

Findus


Pénétration : 50,0

Fréquence d’achat : 3,5

CRP : 49,0 (- 0,3 %)

 


2 McCAIN

mccain-ORIGINAL BUN'S BOLOGNAISE MCCAINh.jpg



Pénétration : 45,1

Fréquence d’achat : 3,9

CRP : 48,6 (+ 9,5 %)

 

 

 

3 BUITONI

Buitoni



Pénétration : 28,1

Fréquence d’achat : 3,3

CRP : 25,7 (+ 6,9 %)

 

 


4 BONDUELLE

Bonduelle

 

 

Pénétration : 28,8

Fréquence d’achat : 2,7

CRP : 21,4 (+ 5 %)

 

 


5 MARIE

Marie

 

 

 

Pénétration : 27,4

Fréquence d’achat : 2,7

CRP : 20,5 (+ 2,8 %)

 

 

6 CHARAL

Charal

 

Pénétration : 21,3

Fréquence d’achat : 3,2

CRP : 19,1 (- 3,5 %)

 

7 IGLO
Iglo


Pénétration : 19,3

Fréquence d’achat : 2,3

CRP : 12,1 (- 5,4 %)

 

 

8 Dr.OETKER

Oetker

 

 

 

Pénétration : 12,9

Fréquence d’achat : 3,1

CRP : 10,9 (+ 6,2 %)

 

 


9 TIPIAK

Tipiak


Pénétration : 21,1

Fréquence d’achat : 1,8

CRP : 10,8 (+ 20 %)

 

 


10 LABEYRIE

Labeyrie



Pénétration : 8,7

Fréquence d’achat : 1,3

CRP : 3,2 (+ 21,3 %)

 




 

 

Surgelé : la plus forte croissance de CRP sur la période

MAÎTRE COQ: + 59,5 %

Maître Coq

 

 

Pénétration : 1,9 (1,1)

Fréquence d’achat : 1,4 (1,5)

CRP : 0,7 (0,5)

 

(…) = performances au 2e trimestre 2015 en C.A.M.



Surgelé : une arrivée à noter

ENTREMONT(Boncolac)

Entremont

 

 

C.A.M. 2e trimestre 2016.

Pénétration : 1,7 %

CRP : 0,5





 

Le Top 5 des marques de glaces

Classement des marques filles ou marques seules selon leur CRP. Cumul annuel mobile arrêté au 2e trimestre 2016 tous circuits. CRP en millions de points de contacts.

 

 

1 MAGNUM (Miko)

Magnum


Pénétration : 34,9

Fréquence d’achat : 3,1

CRP : 29,8 (+ 5,1 %)

 

 

2 EXTRÊME (Nestlé)

Extreme


Pénétration : 30,1

Fréquence d’achat : 2,6

CRP : 21,9 (+ 4,8 %)

 

 

3 CARTE D’OR (miko)

CARTE_D'OR-Tarte au citron.jpg


Pénétration : 30,4

Fréquence d’achat : 2,3

CRP : 19,4 (- 4,5 %)

 

 


4 HAAGEN DAZS

Haagen Dazs




Pénétration : 17,5

Fréquence d’achat : 2,3

CRP : 11,3 (+ 6,4 %)

 

 


5 MARS

Mars

Pénétration : 11,0

Fréquence d’achat : 2,0

CRP : 6,1 (+ 2,8 %)

 

 

 

 

Glaces : La plus forte croissance de CRP sur la période

TOBLERONE (R&R) : + 88,2 %

Toblerone

 

 

Pénétration : 2,3 (1,4)

Fréquence d’achat : 1,3 (1,1)

CRP : 0,8 (0,4)

 

(…) = performances au 2e trimestre 2015 en C.A.M.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Base de données Brandskale

 

Ce classement est issu de la base de données Brandskale. Elle permet d’analyser les marques nationales et les grands groupes de manière transversale sur le total PGC-FLS mais aussi sur leur marché, au travers des indicateurs du panel consommateurs de 20 000 ménages de Kantar Worldpanel, et de la mesure de leur Consumer Reach Point.




PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques