Marchés et réglementation

Offre : les trois tendances qui s’affirment dans le monde

AUBRY, Jean-François | 14 janvier 2021 |

Partenaire du Sial sur l’innovation, ProtéinesXTC évoque les tendances qui s’affirment ou se font jour dans l’offre, illustrées d’exemples sélectionnés par la rédaction du Monde du Surgelé.


1 Vers l’essentiel

Un produit simple donc sécurisant : sans additifs controversés comme les pesticides, la méfiance de l’ultra transformé… On se dirige vers une simplicité des recettes, une diminution de la liste des ingrédients pour se rapprocher du « fait-maison ». On veut des preuves (Nutriscore par exemple).

Cette simplicité trouve écho dans le développement du végétal, simple et rassurant pour le consommateur qui remplace même la viande avec l’arrivée d’une nouvelle génération de substitut qui imite le goût, la texture, l’apparence de la viande (les fameux « meat like »).

Enfin, l’essentiel concerne l’emballage : plus léger, utilisant moins de matière, évitant le superflu jusqu’à disparaître avec l’offre « vrac ».

XTC-tendances2021a.jpg

2 Au plus proche

Une proximité entre la production et le consommateur dans l’espace (près de chez soi) et dans le temps (produits de saison) avec le fort développement des produits locaux d’origine valorisée voire hyperlocalisés (jusqu'à la ferme).

La proximité de la marque avec sa communauté, des liens directs renforcés avec ses consommateurs en apportant une réponse adaptée à leurs revendications et valeurs, et qui va même jusqu’à les associer à l’élaboration du produit, à l’image des produits co-créés C’est qui le Patron.

Une proximité de pensée, un partage de valeurs éthiques et citoyennes de la marque avec ses consommateurs. De plus en plus de produits qui mettent notamment en avant le respect des producteurs, de l’environnement (empreinte carbone) ou du bien-être animal (notamment sur la filière viandes et volailles en Europe).

XTC-tendances2021b.jpg

3 Du plaisir sobre

Le produit s’affirme lui-même comme simplement bon. Manger a toujours et sera toujours affaire de plaisir. Mais ce plaisir se fait plus sobre, loin des surenchères qui tendaient à gadgétiser le produit.

Des promesses de petits plaisirs gratifiants, sans sophistication exagérée, pour rester simples et économiques. Un rapport plaisir/ prix maximum pour une sobriété subie ou choisie.

Le végétal devient gourmand tout en gardant ses vertus “bonne santé” : sain, il promet désormais des saveurs simples et inédites source de nouveau plaisir culinaire.

Des goûts plus puissants mais pas clivants s’installent dans les rayons et dans les produit du quotidien.

L’exotisme, avec des spécialités d’origine moins connues (Corée, pourtour méditerranéen…), des régions du monde qui évoquent des univers de naturalité, de goûts puissants et étonnants.

Et c’est aussi le plaisir simple, réconfortant et de la convivialité avec des produits simples que l’on a plaisir à partager.

XTC-tendances2021c.jpg

Depuis 25 ans à travers son Baromètre d’innovation*, ProtéinesXTC classe les nouveaux produits  suivant une nomenclature cartographiant les attentes des consommateurs. Pour plus d'info : proteinesxtc.com



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Innovations surgelés et glaces
    29 janvier 2021
    LMDS délivre un point synthétique du marché par grandes catégories de produits, impactées plus ou moins par la crise du Covid. Chiffres clés avec le concours de Kantar et d'Iri, nouveaux produits sélectionnés par la rédaction... On poursuit cette semaine avec la cuisine du monde.
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques