Marchés et réglementation

Le surgelé, champion du confinement. Et demain ?

AUBRY, Jean-François | 26 mai 2020 |

Photo : Le Monde du Surgelé

 Les ventes de produits surgelés sont en plein boom depuis le début de la crise du Covid. Reste à savoir si cette nouvelle dynamique se maintiendra sur fond de déconfinement progressif.


Après plus de deux mois de confinement, Nielsen a dressé un bilan des ventes de produits surgelés. Le résultat confirme le ressenti observé depuis le début de la crise du Covid, à savoir une très forte augmentation des ventes, qui tranche d’autant avec les piètres performances du marché, qu’on observait habituellement depuis déjà une dizaine d’années.

Si les premiers jours du confinement ont joué plutôt en faveur des conserves et des pâtes du rayon épicerie, les consommateurs ont plutôt privilégié les produits surgelés dans les semaines suivantes. Les ventes de surgelé salé ont ainsi connu une croissance inédite, flirtant avec les + 30 %, sur la période du confinement, alors que dans le même temps, celle des conserves redescendait à + 23 % (après un Pic de + 60 % au début de la crise). Pour Nicolas Léger, directeur analytique chez Nielsen, cette tendance peut s’expliquer notamment par une routine privilégiant davantage les produits du frigo : « En 10 ans la part des produits du réfrigérateur dans la consommation a progressé de près de 6 points, au détriment de ceux du placard. Cette tendance explique sans doute en partie l’appétence des produits surgelés au détriment des conserves ». Sur fond de crise du Covid, le surgelé s’est donc affirmé comme une valeur refuge dans l’univers du « frais ».

Côtés circuits, au-delà du drive et des grandes surfaces, les magasins spécialisés surgelés, Picard en tête, ont également connu de fortes croissances, progressant de 28 % * lors des 4 premières semaines de confinement. Autre gagnant, le circuit de la livraison à domicile, à l’exemple de son leader Toupargel, repris en fin d’année par les actionnaires de Grand Frais.

Nielsen-confinement-ventes_bilan1.jpg

Une inversion de tendance entre frais et surgelé

La situation est encore plus inédite si on compare les performances du frais vs le surgelé sur certaines familles de produits (c’est notamment flagrant sur les légumes, viandes et pizzas), au point d’observer dans certains cas une vraie inversion de tendance. Nielsen évoque par exemple les cordons bleus surgelés qui affichent une croissance 2,5 fois plus forte que ceux du rayon frais (+60 % vs +24 %), ou encore les légumes cuits (+29 % en surgelé contre +16 % en frais). Cette fois sur la viande, c’est bien l’offre en surgelé qui domine son homologue en frais réfrigéré avec une croissance 2 fois plus forte (+55 % vs +26 %). « Et ce ne sont pas les pizzas fraîches, habituées à remporter les matchs les uns après les autres face aux pizzas surgelées, qui ne diront le contraire, puisque celles-ci n’affichent qu’une croissance de +4 % lorsque celles du rayon surgelé culminent à +21 % », souligne notre interlocuteur.

Nielsen-confinement-ventes_bilan2.jpg

Quid des prochains mois ?

Au final, le surgelé, en particulier salé, semble renforcé au sortir de cette période de confinement, la séquence inédite vécue par les Français ayant eu pour effet de remonter en flèche sa cote de popularité. Pour autant, le rebond du rayon n’est pas encore garanti pour l’avenir selon Daniel Ducrocq, le directeur des services à la distribution chez Nielsen. « Cela dépendra surtout de la fréquence à laquelle les consommateurs se rendront en magasin. Si elle reste en deçà de l’avant-confinement, la reprise du surgelé sera durable, ce qui pourrait inciter les hypermarchés et supermarchés à leur accorder plus de surface en points de vente. Marques et enseignes devront alors répondre de concert à la demande accrue des consommateurs. »

(*) : Données Nielsen Total Shopper, semaines 12 à 16 2020 vs. même période en 2019.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques