Marchés et réglementation

Sirha : la grande fête du Food Service

AUBRY, Jean-François | 23 janvier 2019 |

©Diph_Photography

L’édition 2019 du Sirha devrait confirmer le salon comme le grand rendez-vous mondial du marché de la restauration et du hors-domicile. Les exposants en produits surgelés seront légion.


Temple plus que jamais incontesté de la restauration et des métiers de bouche, le Sirha avait bouclé une édition 2017 très impressionnante, dans un centre Eurexpo archicomble. L’évènement avait fédéré plusieurs milliers de fournisseurs en restauration, et bien entendu tous les ténors de la distribution en restauration. Cette année, Eurexpo, renforcé d’un hall supplémentaire, devrait fédérer près de 200 000 visiteurs et 3 000 exposants, répartis en 12 secteurs d’exposition. Et bien sûr parmi eux, une grande majorité des fournisseurs du surgelé en restauration. S’il n’est pas porté sur le devant de la scène du Sirha, discours local et fait maison oblige, le surgelé n’en demeure pas moins l’un des gros piliers du salon. Une présence massive qui illustre l’empreinte réelle et profonde de la technologie sur le marché du hors domicile. 

Un Sirha plus international

Principal objectif de cette édition 2019, le développement de la dimension internationale d’un salon, qui jusqu’alors restait plutôt centré sur l’hexagone. Au contraire, le salon connaît aujourd’hui une importante mutation. « Nous enregistrons une forte croissance d’expo­sants internationaux, puisqu’ils représenteront un quart du nombre total d’exposants au Sirha 2019. Cette année, ce ne sont pas moins de 36 pavillons internationaux qui animeront les secteurs d’exposition. », explique Marie-Odile Fondeur, directrice générale du salon. Même son de cloche côté visiteurs, avec 25 000 étrangers escomptés sur les 210 000 attendus.

Et bien sûr, outre sa dimension business, le Sirha c’est aussi bien sûr le salon de la convivialité et des concours, en premier lieu le Bocuse d’Or, dont l’édition cette année sera l’occasion de rendre un grand hommage à Paul Bocuse, dont la flamme s’est éteinte en début d’année 2018.

2 questions à Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha

LMDS : Le Sirha fête sa 19e édition. Quelle place occupe-t-il aujourd'hui ?   

Marie-Odile Fondeur : Au fil des années, le Sirha a pris une place unique dans l’univers de la restauration et de l’hôtellerie et est devenu un grand rendez-vous de l’alimentation au niveau mondial. C’est une rencontre d’af­faires qui mobilise aujourd’hui plus de 200 000 professionnels, dont 25 000 chefs. Mais notre force est d’avoir réussi à construire un salon B to B qui a su garder son esprit convivial. Une vraie ambiance festive que beaucoup de salons professionnels nous envient.

LMDS : Vous reconduisez un World Cuisine Summit. Quel est son objectif ?

M-O.F. : Nous sommes convaincus que le Food Service fa­çonne l’alimentation de demain, c’est pourquoi nous organisons pendant le salon un événement exclusif, le Sirha World Cuisine Summit, qui accueil­lera des leaders d’opinions, chefs renommés, entrepreneurs, pour un workshop ex­ceptionnel sur le futur de l’alimentation et notamment cet enjeu majeur qu’est le « bien manger ». Dans ce sens, les épreuves de nos plus grands concours évoluent pour prendre en compte les nouvelles aspira­tions des consommateurs tout en donnant de nou­veaux challenges aux chefs. Ainsi le Bocuse d’Or va exiger cette année une cuisson « à l’instinct » tandis que la Coupe du Monde la Pâtisserie relève le défi d’un dessert vegan.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Derniers préparatifs pour Equiphotel 2018

    Le salon des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ouvrira ses portes du dimanche 11 au jeudi 15 novembre 2018, à Paris Porte de Versailles. une trentaine de fournisseurs en surgelés seront présents aux côtés du distributeur ...

    8 novembre 2018

  • PANORAMA

    Le poster Panorama des distributeurs RHD 2018 disponible en juillet

    Le poster des distributeurs de la restauration et des métiers de bouche sera joint au numéro 204 du Monde du Surgelé. Il présente un panorama des acteurs du marché et la part des surgelés/glaces dans leur chiffre d'affaires.

    15 juin 2018

  • Berlidon multiplie les donuts

    La filiale de Poppies muscle son outil de production du Gard et développe une gamme de donuts sans huile de palme.

    22 mai 2018

Dossiers de la rédaction
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques