Industrie

Bio : un net élargissement de l'offre en deux ans

AUBRY, Jean-François | 14 janvier 2021 |

LMDS délivre un point synthétique. Chiffres clés Kantar et Iri, nouveaux produits sélectionnés par la rédaction...

Bien qu’en nette progression (+ 34 % en CAM au premier semestre), le bio surgelé représente seulement 2,6 % du chiffre d’affaires total du surgelé . C’est donc encore deux fois moins que la moyenne relevée sur le frais, de l’ordre de 5,7 %. Si on ne relève pas encore de marques locomotives, nombreux en revanche sont les fournisseurs du marché à s’être aujourd’hui positionnés sur le créneau. Résultat : une offre qui s’est développée plus significativement cette année. Mais le poids du bio surgelé diffère sensiblement d’un circuit à l’autre : ce sont sur le Drive et la proximité qu’il obtient la part de marché valeur la plus haute, avec respectivement 5,8 % et 4,5 %. Derrière, suivent le format super (2,8 %) puis l’hyper (2 %). Les EDMP restent encore loin derrière avec une part du bio sur l’assortiment surgelé salé très en dessous des 1 %.

Pyc-tendances_bio2.jpg

Aperçu des récents lancements

Pyc-tendances_bio3.jpg

Ils ont déclaré

Florent Chatir, Kantar

« La bio se développe toujours fortement sur les surgelés, qui sont en retard, alors même qu’elle commence à stagner là où elle est en avance comme sur les légumes frais »

Manon Elie, IRI

« La taille de l’offre a eu tendance à progresser plus vite que les ventes depuis un an, au risque de déboucher sur une rationalisation des assortiments car le bio a tendance à être surexposé sur la majorité des catégories »



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