Industrie
Vandemoortele : Ce que la crise a permis d’apprendre
AUBRY, Jean-François | 9 septembre 2020 |

Après un CA stable en 2019 sur la BVP* et une année en cours forcément perturbée par la crise du Covid, le groupe regarde dès à présent vers le futur en mode conquête.
En mars dernier, le groupe Vandemoortele annonçait l’arrivée d’Yvon Guérin au poste de CEO et d’Helena Vanhoutte à la direction générale France. Avec 12 sites de production répartis dans l’Hexagone et une présence tant en grande distribution qu’en foodservice, la nouvelle direction dresse un bilan de ce printemps hors-norme où le Coronavirus a semé le trouble sur les marchés et poussé les fabricants à s’adapter. « Pour nous, l’épisode Covid se résume en trois grandes phases. D’abord la réactivité. En tant que groupe international, nous avons vu venir la vague épidémique en Italie et avons donc pu anticiper la crise sanitaire en France qui a suivi de près. Pendant le confinement, ensuite, il nous a fallu nous adapter alors que l’activité foodservice a été stoppée net et que la demande n’était pas non plus la même en GMS ou en BVP du fait de l’augmentation des repas pris à domicile. La troisième phase consiste à réfléchir, à tirer les leçons de cet épisode pour mieux appréhender le futur », développe Helena Vanhoutte, la nouvelle directrice générale France. Le groupe a d’ailleurs lancé une étude consommateurs pour comprendre ce que la crise a modifié dans les comportements d’achat, les arbitrages entre les produits et les changements intervenus pour le petit-déjeuner par exemple.
S’appuyer sur l’ancrage fort du pain en France
Malgré sa taille et son envergure internationale, le groupe souhaite rester proche des consommateurs. D’autant que sur le marché du pain et de la viennoiserie, les recettes et les formes sont très spécifiques d’un pays à l’autre. « Pendant la crise, le pain a bien résisté car il est considéré en France comme un produit quotidien de première nécessité. Les clients se sont aussi davantage tournés vers le drive et continueront sans doute à y faire leurs courses plus qu’auparavant. Charge à nous de proposer une offre adaptée à ce circuit, avec des pains 100 % cuits notamment dont la remise en œuvre se résume à la décongélation », déclare Helena Vanhoutte.
Plaisir d’un côté, santé de l’autre
Premier marché pour Vandemoortele, la France reste stratégique tant pour les produits « traditionnels » tels que le pain, la viennoiserie ou les galettes que pour les produits snacking. Cet axe est d’ailleurs l’un des deux leviers de développement en France. Précurseur sur le segment des donuts en Europe dès les années 80, Vandemoortele propose désormais une large gamme de pâtisseries américaines sous la signature My Originals créée en 1997. Aujourd’hui, le groupe est devenu le leader du marché européen des donuts qui représentent l’une de ses plus importantes familles de produits après le pain et la viennoiserie. Et ce dernier a frappé fort cette année avec le lancement d’une recette Nutella (23 % de fourrage pâte à tartiner) dont le succès est écrit par avance !
Deuxième axe de développement : la santé et le bio. « Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs et de plus en plus avertis sur la qualité des produits qu’ils achètent Et nous devons évidemment répondre à leurs attentes, en particulier pour le pain où la dimension " santé " est importante », argumente Damien Giraud, directeur marketing pour l'activité BVP en France. Engagé depuis de longue date dans la filière CRC (filière de culture raisonnée organisée en groupement d’intérêt Général qui réunit acteurs de l’amont, agriculteurs, industriels, boulangers et distributeurs), Vandemoortele est par ailleurs arrivé sur le bio cette année avec une offre de pains, viennoiseries et galettes.
Bien décidé à développer ses positions sur le marché français, tous circuits confondus, le groupe a décidé d’accroître la capacité de production de son site d’Arras. Une ligne additionnelle de pains y sera opérationnelle dès l’an prochain.
(*) : BVP : Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie
DE NOUVEAUX AXES FORTS DANS L'ASSORTIMENT
Le bio
Cette année, le groupe a pris le virage du bio avec une gamme de pains, viennoiseries et galettes des rois pour répondre aux attentes des consommateurs. En photo la galette frangipane certifiée AB.
Le pain 100 % cuit
Vandemoortele met aussi l’accent sur sa nouvelle offre en pains 100 % cuits pour une mise en œuvre simplifiée à l’extrême. En photo, sa baguette cuite de 220 g.
Le plaisir
Donuts, pâtisseries américaines, snacking sale : le groupe a fait des produits « plaisir » un axe fort de développement. En photo, son dernier donut au Nutella.
Helena Vanhoutte, la nouvelle directrice générale France
Après une douzaine d’années passées dans le groupe Vandemoortele et ayant occupé différentes fonctions, tant en marketing et commerce qu’en qualité et R&D, Helena Vanhoutte a repris les manettes de la France en mars dernier. Le principal marché du groupe ! Sa mission sera d’accompagner la croissance de cette Business Unit stratégique mais aussi de poursuivre les projets de transformation en cours. « J’ai passé ces deux dernières années à travailler sur le projet de transformation globale de Vandemoortele et nous avons ainsi pu largement collaborer avec les équipes françaises. Je ne débarque donc pas en terrain inconnu ! Ma feuille de route sera de poursuivre la dynamique de croissance en France où la culture du pain et de la viennoiserie est particulièrement ancrée », souligne Helena Vanhoutte.
Archives
Un webinar sur l'Eco-efficacité dans la réfrigération
La société Climalife organise le 26 novembre un webinar sur le thème de la réfrigération durable et responsable.
9 novembre 2020
Pas de Sandwich And Snack Show en 2020
En raison de la situation sanitaire, l'édition de septembre du salon de la restauration rapide et du snacking est annulée. Prochain rendez-vous fin mars 2021.
7 septembre 2020
Food Service : La CGI formule un plan de relance de l’activité des grossistes
Dans une note adressée aux pouvoirs publics, la CGI évoque plusieurs mesures à mettre en place pour garantir le redémarrage et la pérennité de l’activité des distributeurs de la restauration.
30 avril 2020
-
Innovations surgelés et glaces29 janvier 2021LMDS délivre un point synthétique du marché par grandes catégories de produits, impactées plus ou moins par la crise du Covid. Chiffres clés avec le concours de Kantar et d'Iri, nouveaux produits sélectionnés par la rédaction... On poursuit cette semaine avec la cuisine du monde.
-
21 novembre 2019Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés, une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
-
1 janvier 2016Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
-
1 décembre 2015Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
-
1 octobre 2015Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
Produits et Services
Trafilata al bronzo
Délices au PestoPATRIGEL SURVEL
5-Produits élaBIOrés
Lasagnes à la bolognaise et Pizza fromageMARIE FOOD SERVICE
YAKISOBA (Nouilles sautées aux légumes à la japonaise)
YakisobaAJINOMOTO FOODS EUROPE SAS
Le chouchou des cocktails
Mini-choux et carolines salésCOCAGNE
Risotto autentico
RisidoroZINI
Évènements
-
16/03/2021 au 18/03/2021
WABEL FROZEN SUMMIT 2021
Produits surgelés MDD
Paris, France
-
02/06/2021 au 03/06/2021
Le Rendez-Vous des managers de la qualité
Formation
Rennes, France
-
08/06/2021 au 10/06/2021
CFIA RENNES 2021
Salon des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire
Rennes, France
Tous les évènements
Sélections thématiques
-
12 mars 2017
Sandwich & Snack Show : la sélection des nouveautés 2017
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show, de Parizza et de Japan Food, voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants des salons conjoints…
-
17 janvier 2017 Produits surgelés et glaces : les nouveautés à découvrir au Sirha 2017
Aides culinaires, produits apéritifs, viandes cuisinées, légumes, pâtisseries et desserts… Les surgelés et les glaces seront présents en force au Sirha 2017, soit l’illustration du rôle clé qu’ils continuent à jouer ...
-
11 octobre 2016 Surgelés et glaces : les nouveautés à découvrir sur le Sial 2016
Aides culinaires, viandes cuisinées, fruits, légumes, pâtisseries et desserts… Les surgelés et les glaces répondent présents au Sial 2016. Le Monde du Surgelé propose une sélection de nouveaux ou récents produits* mis en avant ...
-
10 mars 2016 Sandwich & Snack Show : la sélection des nouveautés 2016
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show, de Parizza et de Japan Food, voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants des salons conjoints…
-
18 décembre 2015 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2016 : restauration et métiers de bouche
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2016, pour la restauration et les métiers de bouche...
-
18 décembre 2015 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2016 : catégorie Boul’pât
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2016, pour le rayon Boul'pât...
-
17 décembre 2015 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2016 : rayon Grand Froid
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2016, pour le rayon Grand Froid...
-
13 mars 2015 Sandwich et Snack Show 2015 : la sélection des nouveautés
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show , voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants du salon.
-
21 janvier 2015 Produits surgelés et glaces : les nouveautés à découvrir au Sirha 2015
Aides culinaires, viandes cuisinées, fruits, légumes, pâtisseries et desserts… Les surgelés et les glaces seront présents en masse au Sirha 2015. Le Monde du Surgelé propose une sélection de nouveaux produits mis en avant sur le ...
-
20 novembre 2014 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2015 : marché grand public
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2015...
-
20 novembre 2014 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2015 : marché restauration et métiers de bouche
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2015 pour les professionnels.
-
13 octobre 2014 Surgelés et glaces : les nouveautés à découvrir sur le Sial 2014
Aides culinaires, viandes cuisinées, fruits, légumes, pâtisseries et desserts… Les surgelés et les glaces répondent présents au Sial 2014. Le Monde du Surgelé propose une sélection de nouveaux produits mis en avant sur le ...
-
30 janvier 2014 Sandwich and Snack Show 2014 : la sélection des nouveautés en surgelé
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show , voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants du salon…
-
19 novembre 2013 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2014 : marché restauration
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2014...
-
17 mars 2013 Sandwich et Snack Show : la sélection des nouveautés
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show et de Parizza, voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants des salons conjoints…
-
2 février 2013 La sélection produits terroir
Le Monde du Surgelé vous propose une sélection de produits surgelés à connotation régionale...
-
2 février 2013 La sélection produits terroir
Le Monde du Surgelé vous propose une sélection de produits surgelés à connotation régionale...
-
21 janvier 2013 Sirha : les nouveautés des exposants
Voici un aperçu des récents ou nouveaux produits surgelés mis en avant par les exposants du salon.
-
11 décembre 2012 Les produits lauréats SDA 2013 : marché grand public
Voici une présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2013...
-
11 décembre 2012 Les produits lauréats SDA 2013 : marché Food Service
Voici une présentation des produits ciblant le marché Food Service, distingués par les Saveurs de l'Année Restauration 2013...
-
20 novembre 2012 Produits festifs 2012-2013 : la sélection de la rédaction
Le Monde du Surgelé vous propose une sélection de nouveautés des fabricants sur le créneau des produits festifs, toutes catégories et tous marchés confondus. En provenance de PME comme de grands groupes, ces produits ont tous séduit la ...
-
18 novembre 2012 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2014 : marché grand public
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2014...
-
22 mai 2012 Café gourmand : le point sur les nouveautés
Le Monde du Surgelé vous propose de faire le point sur les dernières tendances en matière d’offre, sur le créneau du café gourmand. Voici une sélection des nouveautés des fabricants.
-
22 décembre 2011 Les produits coup de c½ur du Monde du Surgelé - sélection 2011
Noël approchant à grands pas, Le Monde du Surgele.fr a souhaité marquer le coup en vous proposant une dernière newsletter pour 2011, pas tout à fait comme les autres… Elle consiste en une sélection de produits surgelés que nous avons ...