Industrie

Bonduelle valorise le végétal auprès des chefs

AUBRY, Jean-François | 18 mars 2020 |

L’industriel légumier lance sur le marché du Food Service une large gamme de céréales et légumineuses tout en développant en parallèle son offre bio et sans pesticides.


Slow food, locavore, flexitarien, végétalien, autant d’expressions à la mode caractérisant les nouvelles aspirations d’une part non négligeable de consommateurs (et par là même de convives en restauration). En écho, les équipes de Bonduelle Food Service redoublent d’efforts pour rendre le végétal encore plus accessible auprès des professionnels des métiers de bouche et de la restauration. Il est vrai qu’en tant que spécialiste du légume, l’industriel bénéficie d’une notoriété naturelle sur ce créneau (rien d’étonnant donc à ce qu’elle soit la 3e marque alimentaire la plus considérée par les flexitariens). Bonduelle a même créé en 2018 Greenologie, un service qui entend délivrer des conseils et astuces auprès des chefs pour les aider à rapprocher le végétal du cœur de l’assiette, le tout en prenant en compte les problématiques de leur secteur d’activité (cuisine traditionnelle française ou cuisine à thème, vente à emporter, restauration scolaire ou d’entreprise…). C’est bien vu de la part du fournisseur, car cette démarche renforce la crédibilité de son offre en Food Service, qui accueille au passage plusieurs extensions cette année.

Du maïs sans pesticides

Premier chantier d’envergure, le développement d’une offre en maïs garanti sans résidus de pesticides*. « Ce lancement est l’illustration concrète de la démarche de transition agroécologique que nous avons entamée avec nos 2000 agriculteurs partenaires » explique Nicolas Dron, directeur marketing de Bonduelle Food Service Long Life. L’initiative concerne le sous-vide comme le surgelé (la gamme surgelée Minute accueille une nouvelle référence maïs « Supersweet » en sachet de 1 kg). Deuxième axe de développement, le bio, déjà en écho aux objectifs fixés par la Loi Egalim d’ici 2022 (cette date passée, les produits bio sont censés représenter 20 % en valeur des menus proposés en restauration collective). Mais aussi parce que la restauration commerciale prête aujourd’hui une oreille plus attentive au bio. En écho, Bonduelle Food Service étend son offre en bio surgelé avec trois variétés piliers de légumes, cultivées en France (haricots verts, carottes et pois maraîchers). Pré-coupés et cuits vapeur, ils sont proposés en sachet de 2,5 kg.  

L'axe des céréales et légumineuses

En parallèle, le légumier enrichit son offre d’une nouvelle gamme de céréales et légumineuses surgelées. Elle comprend huit références conditionnées en sachet de 2,5 kg, réparties entre trois céréales (boulgour, quinoa**, orge perlé), trois légumineuses (pois chiches, lentilles vertes, pépites de lentilles corail et carottes) et enfin deux mix (boulgour et lentilles vertes, épeautre et lentilles corail). Premier atout, les légumineuses et céréales étant déjà cuites avant d’être surgelées, la gamme permet de faire gagner un temps précieux en cuisine : par rapport à l’offre en sec, on supprime donc l’étape de cuisson et d’égouttage, qui peut être fastidieuse, en particulier sur des grandes quantités, alors qu’elle n’apporte aucune réelle valeur ajoutée au plat final. Deuxième atout, l’utilisation à chaud comme à froid des préparations, qui autorise donc une très grande souplesse et variété d’usages. Troisième point fort de cette gamme, l’origine France garantie pour cinq variétés (sauf le quinoa et les pépites de lentilles corail et carottes qui sont transformés en Europe) et donc la possibilité pour le chef de communiquer sur cette origine auprès de ses clients.

(*) : Pour mémoire, la mention “sans résidu de pesticides” permet de garantir qu’aucune molécule de pesticides chimique recherchée n’a été retrouvée à une concentration supérieure à la limite de quantification (<0,01ppm pour plus de 500 molécules analysées).

(**) : N.D.L.R : Chénopodiacée comme la betterave ou les épinards, le quinoa est souvent qualifié de "pseudo-céréale" car les véritables céréales comme le riz, le blé, le maïs ou l’orge, appartiennent à une autre famille botanique : les poacées, aussi appelées graminées.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Plus de Photos

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques