Industrie

L’Anuga fait le plein pour ses cent ans

Jean-François Aubry | 4 octobre 2019 |

Photo : Koelnmesse Anuga 2017

Le salon de Cologne remet le couvert à partir du samedi 5 octobre. Avec 7 400 exposants, l’évènement place la barre encore un peu plus haut en matière de gigantisme.


Organisé tous les deux ans, en alternance avec le Sial de Paris, le salon international de Cologne continue de rivaliser avec son cousin français en matière de gigantisme. Pour cette édition organisée du 5 au 9 octobre, l’évènement phare de son organisateur, le Koelnmesse, va faire le plein avec plus de 7 400 entreprises en provenance d’une centaine de pays et 165 000 visiteurs professionnels attendus. De quoi célébrer avec panache les 100 ans du salon. La première édition d'Anuga a en effet eu lieu en 1919 à Stuttgart, mobilisant à l’époque quelque 200 entreprises allemandes. Sur la base d’un concept d'exposition itinérante annuelle, d'autres éditions de l’évènement ont eu lieu, entre autres, à Munich en 1920, à Berlin en 1922 pour enfin se fixer définitivement à Cologne en 1924. Aujourd’hui, la totalité du parc du Koelnmesse (soit quand même 285 000 m² répartis sur 11 halls d’exposition) est d’ailleurs mobilisée pour l’évènement.

600 entreprises en surgelé

Les surgelés avaient fait une entrée remarquée sur le premier salon Anuga en 1955. Six fabricants allemands y avaient présenté pour la première fois des surgelés. En 2019, la section des surgelés (Anuga Frozen Food) va fédérer cette année plus de 600 entreprises exposantes, qui devraient fournir une bonne vue d’ensemble de l’éventail de produits disponibles, sur le marché Retail comme en Food Service. S’y côtoieront des grosses pointures qui confirment leur ancrage dans la manifestation, mais aussi des PME, en provenance d’une cinquantaine de pays.

Une bonne dose de pragmatisme

L’Anuga montre au passage que les Allemands, en bon pragmatiques, n’ont pas peur de mettre en avant la technologie du surgelé, notamment en restauration, alors qu’en France, on fait généralement tout pour la cacher. Par exemple, le chef Andreas Scholz, directeur de cuisine de l'Hôtel Esperanto de Fulda, montrera comment utiliser des surgelés de manière créative dans la restauration hors domicile  (mardi 8 octobre 2019, 15h30-16h30, Culinary Stage, hall 7, stand B110/E109). Cette fois sur le registre du Retail, on pourra citer la remise du prix Tiefkühl Star 2019 (le 7 octobre) qui récompense les meilleurs rayons de surgelés. Ce prix décerné par la branche distingue pour la cinquième fois les performances des enseignes de la distribution au rayon des surgelés. Encore une belle initiative à saluer, qui laisserait songeur plus d’un, si on l’appliquait en France…



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