picture Photo : Pomone

Basé à Champigné (Maine et Loire), au cœur des vergers d’Anjou, le fabricant de tartes aux pommes a inauguré une nouvelle extension de son outil de production. Objectif : accroître ses capacités pour conquérir de nouveaux marchés, notamment à l’export.

Longtemps restée discrète, Pomone veut aujourd’hui développer sa marque et donner de la voix. Plus connue sous le nom de Foucteau-Pomone jusqu’alors, la société capitalise désormais sur le nom de Pomone via une nouvelle identité graphique. Mais pas que ! Depuis 2 ans, sous la houlette d’Éric Sarazin, 5e génération aux manettes de l’entreprise toujours restée familiale, Pomone prépare l’avenir avec un grand A.

Opérationnelle depuis le début de l’année, l’extension de l’usine de Champigné (près d’Angers), qui a nécessité un investissement de 16 M€, a permis à Pomone de doubler sa capacité de production sur les coulants chocolat et de se doter d’une ligne supplémentaire très efficiente dédiée aux tartes aux pommes. Ces deux produits sont les piliers de Pomone. « Notre savoir-faire pâtissier repose aujourd’hui sur ces deux produits que nous maîtrisons et sur lesquels nous avons des atouts à faire valoir. Leur potentiel de développement est encore énorme, en France et à l’international. C’est pourquoi nous préférons capitaliser sur ce que nous savons le mieux faire plutôt que de nous éparpiller », argumente Éric Sarazin, le directeur général de l’entreprise.

Pomone possède ses propres vergers

Riche de 160 hectares de pommiers en Anjou, Pomone maîtrise ce fruit sur le bout des doigts. « Maîtriser la filière, depuis la plantation des arbres jusqu’au tri des pommes, en passant par la sélection des variétés et la conduite des cultures est un réel avantage », souligne Éric Sarazin. Pomone cultive en effet 13 variétés différentes, dont certaines sont vraiment dédiées à la pâtisserie, et met l’accent sur le bio depuis quelques années. « Nous avons planté les premiers arbres en 2007 et 10 % du verger est désormais cultivé en agriculture biologique ». En parallèle, le verger est certifié éco-responsable et se verra attribuer le « label » Haute Valeur Environnementale cette année. Plus globalement, l’entreprise a engagé un gros travail de nettoyage des recettes et propose déjà des produits 100 % clean et même bio (tout ingrédient).

Tartes et coulants bio

C’est d’ailleurs sur le créneau du bio que Pomone s’est distinguée lors du dernier Sirha. Déjà avec une offre en tartes bio de diamètre 200 ou 230, crues ou précuites pour la GMS, ou pour la restauration dans des diamètres 245 ou 260, cuites, entières ou prédécoupées. Le coulant bio au chocolat s’adresse aux deux marchés. Le point commun à toutes ces recettes est leur composition pur beurre et leur facilité de remise en œuvre (décongélation, four ou micro-onde).

Et la gamme va continuer à s’étoffer. « Depuis toujours, notre credo est de proposer du « sain, gourmand et durable » et les évolutions actuelles des attentes des consommateurs ne peuvent que nous conforter dans cette voie. Cette stratégie est un atout supplémentaire pour renforcer nos positions en France et nous développer à l’export », ajoute le directeur général.

 

Pomone a agrandi son outil de production avec deux nouvelles lignes, l’une dédiée à la tarte aux pommes, l’autre au coulant chocolat, les piliers de son offre.