Equipements et services

La Chaine logistique du Froid en appelle à la responsabilité des consommateurs

LE MERCIER, Pierre | 18 novembre 2020 |

Photo : La Rpf

Du fait du nouveau confinement, l’association craint que le comportement de certains acheteurs de produits alimentaires mette à mal l’organisation des entreprises qu’elle représente.


Lors du confinement au mois de mars, La Chaine logistique du Froid rappelle qu’elle avait mis en place une organisation spécifique visant à protéger ses salariés, concevoir des nouveaux plans de transport ou encore stocker des produits dont les marchés s'écroulaient. Pour ce nouveau confinement, l’association qui regroupe trois organisations (*),  précise qu’elle vise à nouveau une chaîne logistique ininterrompue.

« Nous avions su nous adapter à la situation inédite du premier confinement et les enseignements restent vifs. Nous redoutons néanmoins l'impact de cette deuxième vague de restrictions sur certaines de nos activités et celles de nos clients, notamment la restauration hors domicile et l'événementiel (traiteurs, etc.). Malgré un report de la consommation sur les activités GMS et e-commerce, nous attendons un choc économique dont l'ampleur est encore difficile à mesurer », explique Jean-Eudes Tesson, président de La Chaine logistique du Froid.

Une mise sous tension préjudiciable
Pour l’association, les inquiétudes des Français concernant la disponibilité des produits frais et surgelés en quantité suffisante se reflètent à travers leurs achats, en nette augmentation sur certains produits, allant parfois jusqu'à +30 %, comme c'était déjà le cas au mois de mars. Pourtant, il n'y a pas de risques sur la chaîne alimentaire : « La tendance au stockage de certains consommateurs commence à se faire ressentir au niveau de la chaîne logistique des produits périssables, impactant dès lors l'organisation millimétrée des entreprises d'entreposage et de transport sous température dirigée. Cela entraîne la mise sous tension des salariés qui doivent en effet s'adapter à la demande en hausse en augmentant leurs heures de travail puis l'effet du stockage laisse place à une absence de consommation durant plusieurs jours mettant ces mêmes salariés au quasi-chômage technique. Un rythme épuisant et contre-productif. Or il n'y a aucune raison de craindre une pénurie ! », rassure Jean-Eudes Tesson qui dit pourvoir compter sur une forte présence des équipes sur le terrain.

Il faut noter que celles-ci risquent à nouveau d’être fortement mobilisées dans le cadre de l’arrivée de futurs vaccins pour lutter contre le Covid-19. Ceux-ci seront en effet très dépendants du maintien de la chaine du Froid depuis leur production jusqu’à leur inoculation aux patients.

(*) La Chaîne logistique du Froid est composée de trois organisations réunissant les professionnels du transport et de la logistique du froid : Union Nationale du Transport Frigorifique (UNTF), l'Union syndicale nationale des exploitations frigorifiques (USNEF) et Transfrigoroute France.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques