Assurer l’équilibre du réseau électrique pour les hivers à venir sera un défi. Mais aussi une nouvelle opportunité pour les entreprises engagées avec des opérateurs d’effacement comme Enerdigit.
Créée en 2015, la société nantaise Enerdigit est accréditée par le réseau électrique RTE. S’inscrivant dans le domaine de l’énergie, du digital et de l’industrie, elle propose aux entreprises, notamment dans le secteur du froid industriel, de participer à l’équilibre du réseau électrique pendant les pointes de consommation grâce à l’effacement électrique. En acceptant de moduler leur consommation d’électricité pour répondre au besoin du réseau, les entreprises sont rémunérées par l’opérateur d’effacement. À cause de la crise sanitaire, la sécurité d’approvisionnement électrique pendant l’hiver 2020-2021 va nécessiter une plus grande vigilance. Les effacements pourront donc être plus fortement sollicités. L’augmentation du prix plafond de la rémunération des effacements annoncé par le gouvernement doit donc permettre d’engager davantage d’entreprises dans un contrat d’effacement électrique, généralement réservé aux grosses industries consommatrices d’électricité.
Rappel : le principe d'effacement
Le principe d’effacement est simple : le réseau électrique peut être confronté à des périodes de tensions qui peuvent se traduire par un déséquilibre entre l’offre et la demande. Afin d’éviter ce déséquilibre, les entreprises acceptent de moduler leur consommation d’électricité quelques heures par an lorsque le réseau en a besoin. Grâce à leur disponibilité et leur capacité à réduire leur consommation d’électricité au moment demandé, elles bénéficient d’un revenu net supplémentaire pour leur activité. Également, de plus en plus impliqués dans une démarche environnementale, les effacements de consommation électrique aident les professionnels à s’inscrire dans le mouvement de la transition énergétique.
Déjà adopté en froid agroalimentaire
L’effacement de consommation électrique commence à faire ses preuves dans le froid agroalimentaire depuis quelques années. Enerdigit a d’ailleurs déjà déployé son offre sur une dizaine d’entrepôts de stockage frigorifiques. L’intérêt, c’est que le process froid peut aussi être valorisé pour faire de l’effacement, en jouant sur l’inertie thermique de l’entrepôt. C’est cette résistance au changement de température qui permet au système de production de froid d’être arrêté quelques heures par an lorsque le réseau en a besoin, sans pour autant compromettre la température de l’entrepôt de stockage. En jouant sur cette inertie thermique, les sites en question ont pu participer depuis quatre ans aux effacements de consommation électrique et ont gagné chaque année jusqu’à 5 000 euros, aux dires de l’opérateur d’effacement.
À noter qu’Enerdigit développe ses propres outils pour le pilotage des effacements et le suivi des consommations électriques en temps réel des sites. Une application permet aux utilisateurs sur site de superviser les effacements en temps réel. Un autre atout supplémentaire puisque ces données mises à disposition des entreprises les aideront à optimiser leur consommation d’électricité.
Une application permet aux utilisateurs sur site de superviser les effacements en temps réel tout en pouvant optimiser leur propre consommation d’électricité.