Equipements et services

Confinement : une majoration des tarifs chez Stef qui passe mal auprès de ses clients

AUBRY, Jean-François | 25 mars 2020 |

Le transporteur logisticien a annoncé lundi une hausse de ses tarifs de base au titre d’une contribution exceptionnelle pour garantir ses prestations durant le confinement. Sujet à de vives critiques, le groupe a finalement annulé cette mesure ce mercredi.

 

 

Dans un courrier envoyé à ses clients le 23 mars, le leader du transport et de la logistique sous température dirigée a annoncé l'instauration d'une taxe de 8,5 % sur ses tarifs de base, ceci au titre d’une « contribution exceptionnelle temporaire pour la continuité d’activité » pendant la période de pandémie. Le courrier précise enfin que cette taxe est applicable à compter du premier jour de confinement, à savoir le 17 mars 2020, (elle est donc rétroactive au 17 mars !) et sera prolongée jusqu’à la fin de période de confinement. L'entreprise justifie cette taxe par la nécessité « de s’adapter à un bouleversement des conditions d’exploitation sans précédent » (absentéisme, le recours aux heures supplémentaires, réorganisation des flux, fourniture d’équipements de protection…) »

Cette mesure a entraîné de nombreuses réactions et critiques de la part de professionnels de l’agroalimentaire sur les réseaux sociaux avant que le sujet soit relayé par certains médias, notamment radio, comme RTL ce mercredi en début de matinée. Une décision qui passe d’autant plus mal que le groupe Stef annonçait, quelques jours avant, un résultat net dépassant la barre des 100 millions d’euros pour son exercice 2019, soit une première dans l’histoire du groupe.

 

Suite aux nombreuses réactions, le groupe a finalement annulé mercredi cette mesure de majoration exceptionnelle, à travers la diffusion d'un courrier signé par son directeur général délégué, Marc Vettard.

 

A noter que la société de transport STG, qui avait également annoncé la mise en place une majoration sur le même principe (8,75 %), a elle aussi indiqué renoncer à la mettre en oeuvre.

 

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques