Equipements et services

Un droïde de livraison de repas électrique et autonome

La rédaction de RPF Cuisine Pro | 5 mars 2020 |

Photo : Valeo

Alors que les véhicules deviennent progressivement électriques, autonomes et connectés, Valeo a présenté un nouveau droïde lors du dernier CES de Las Vegas.


Le Valeo eDeliver4U, un droïde de livraison électrique et autonome, développé en partenariat avec Meituan Dianping, leader chinois de la livraison de repas (avec sa filiale Meituan Waimai qui gère plusieurs millions de repas par jour), a rencontré un franc succès auprès des visiteurs du dernier CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en janvier. Il préfigure de ce que sera la livraison à domicile demain. 100 % électrique, sans conducteur, le droïde dispose d’une autonomie de 100 km et peut se déplacer à 12 km/h. Il peut livrer jusqu’à 17 repas par trajet.
Motorisé par un système 48V 100 % électrique et se dirigeant seul grâce à ses systèmes élaborés de perception (capteurs, radars etc.), ce véhicule est adapté aux zones urbaines où la circulation est interdite aux véhicules polluants et qui sont de plus en plus nombreuses à travers le monde. Le caisson de livraison connecté, développé par Meituan Dianping, permet une livraison sécurisée au client final, via une ouverture par application sur smartphone. 

Testé par une start-up française

En démonstration dynamique sur une piste d’essai durant le CES, les technologies de capteurs et de propulsion électrique de Valeo équipaient également deux droïdes développés par la start-up française TwinswHeel.
Ces deux droïdes autonomes, baptisés TH03 et TH05, peuvent respectivement transporter des charges de 60 kg et 130 kg, à une vitesse de 7 km/h, et assister ainsi une personne, qu’ils suivent à une distance de 5 cm à 3 m. Fonctionnant tant dans des sites fermés (usines, centres de maintenance, entrepôts, centres commerciaux, aéroports, gares), qu’en extérieur, ces droïdes peuvent permettre d’assurer des tâches logistiques et de livraison.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Bonduelle accélère sur le surgelé à l’international

    Le groupe légumier conforte sa dimension internationale via le rachat d’un site de production en Russie. Une opération qui intervient quelques mois après l’acquisition d’une usine aux USA.

    5 juin 2019

  • Délifrance voit la viennoiserie en grand

    Pour accompagner son développement sur le prêt-à-cuire surgelé, l’industriel a renforcé son site drômois d’une quatrième ligne, avec une capacité d’environ 1,5 million de viennoiseries par jour !

    17 mai 2019

  • Le Cnam et le Cemafroid signent un partenariat de recherche

    Baptisé Le Frigorifique, ce partenariat de recherche et de développement vise notamment à accompagner les professionnels sur un large panel de thématiques en matière d'utilisation des diverses technologies du froid.

    17 mai 2019

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques