Equipements et services

Energy Pool réduit la facture énergétique des chambres froides

AUBRY, Jean-François | 13 décembre 2019 |

Photo : GELAGRI - PAYSAN BRETON

Opérateur d’effacement de consommation électrique, Energy Pool propose une offre spécifique pour les exploitants d’entrepôts frigorifiques, cherchant à valoriser leur flexibilité en matière consommation électrique.


Les entrepôts frigorifiques représentent aujourd’hui un important gisement de flexibilité de consommation électrique. Et pour cause, l’inertie thermique des chambres froides peut en effet être utilisée comme un système de stockage d’énergie. Allant bien au-delà du simple arbitrage de consommation heures pleines – heures creuses, Energy Pool a développé une solution qui cible les plages de fonctionnement optimales pour produire le froid. « L’enjeu est de déterminer, chaque jour, le profil optimal de consommation, sachant que les entrepôts en froid négatif sont les mieux adaptés. Ils présentent une meilleure inertie thermique, du fait des très basses températures », résume Alexandre Manon, chef de projet chez Energy Pool, en précisant que ce profil doit concilier deux critères : d’une part bien sûr le respect des exigences de l’installation concernée, comme par exemple les seuils et amplitudes de variations de températures, les temps de réaction des équipements… D’autre part, la possibilité de capter les meilleures opportunités de prix sur les marchés de l’énergie. « Tant pour consommer que pour valoriser des effacements de consommation » précise notre interlocuteur.

 

Réduire de 5 à 15 % sa facture d’énergie

Pour répondre aux différents profils de besoins, Energy Pool propose aux exploitants d’entrepôts un panel de services évolutif, en fonction de la « maturité énergétique » de l’entreprise. De la valorisation d’effacements de consommation lors de journées tendues pour le système électrique, au pilotage automatisé des consommations. Le plan d’action est conçu en fonction des enjeux de chaque site. « Un site peut dès lors valoriser jusqu’à plusieurs heures d’effacement de consommation par jour sans incidence sur son activité », explique Alexandre Manon, en ajoutant qu’indépendamment du contrat de fourniture, la valorisation des effacements génère une rémunération directe et impacte à la baisse le montant lié aux obligations de capacité. En fonction des sites et des installations, le gain global sur la facture d’énergie peut varier de 5 à plus de 15 %, aux dires du spécialiste, qui rappelle les enjeux énormes associés à l’effacement électrique. « Le marché de capacité a été lancé en 2017. La garantie de capacité s’échangeait alors à 10 000 € / MW, la dernière enchère a établi un prix proche de 22 000 € / MW pour 2020. Les acteurs subissent la répercussion de cette hausse sur leur facture. Nous leur apportons une solution pour réduire ce coût et donner la meilleure valeur possible à leur flexibilité sans impacter pour autant l’efficience de leur activité » conclut le chef de projet.

Gela2bd.jpeg

Le système d’instrumentation mis au point par Energy Pool va cibler chaque jour les plages de fonctionnement optimales pour produire le froid, comme ici dans cet entrepôt frigorifique de Gelagri. Le site peut valoriser jusqu’à plusieurs heures d’effacement de consommation par jour sans incidence sur son activité (Photo : Gelagri - Paysan Breton).


Une solution adoptée par Gelagri

La solution développée par Energy Pool est déjà en application depuis deux ans chez Gélagri (Paysan Breton). L’industriel spécialisé dans le légume et le plat cuisiné a déjà réalisé des économies d'énergie substantielles via la rénovation de sa centrale froid. Mais il cherchait également à générer des gains supplémentaires via l’optimisation de la consommation d’électricité, notamment sur ses chambres froides. La collaboration avec Energy Pool a débuté en 2017 avec une phase de diagnostic et d’études : analyse des consommations, du comportement des installations et simulation de profils de consommation optimisés. Une solution d’instrumentation et de monitoring a ensuite été installée sur le site afin de réaliser les premiers tests et de permettre un suivi temps réel des consommations. Chaque jour, elle détermine le meilleur profil de consommation pour l’entrepôt frigorifique. Il est exécuté de manière automatisée tout en prenant en compte l’ensemble des contraintes du site (seuils de températures, fonctionnement des installations…). Le résultat serait une économie annuelle sur la facture énergétique de 8 %.

 

 

La flexibilité de consommation correspond à la capacité à moduler (augmenter ou diminuer) ponctuellement sa consommation d’électricité. Un consommateur d’énergie acceptant de moduler sa consommation peut participer à l'équilibrage du système électrique et en contrepartie obtenir une rémunération. La flexibilité de consommation permet de réduire la demande d'électricité lors des pointes de consommation (par exemple lors d'une vague de froid) et à l'inverse, d'absorber les excédents de production en période de faible demande.

Energy-Pool-24-7-Operating-Centerbd.jpg

Le centre d’Energy Pool, qui centralise le pilotage à distance de toutes les opérations (Photo :  ENERGY POOL DEVELOPPEMENT).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques