Equipements et services

40 boîtes de poissons panés à la minute

Jean-François Aubry | 31 octobre 2019 |

Implanté depuis plus de 30 ans aux Pays-Bas, NorthSeafood est un spécialiste du poisson et fournisseur de grandes marques sur le marché européen.

La société NorthSeafood s’est équipée d’une nouvelle peseuse Ishida à 14 têtes, pour accélérer la mise en boîte de son produit phare, le poisson pané surgelé.


Conditionner du poisson pané requiert des machines extrêmement rapides pour éviter tout risque de début de décongélation des produits. Une contrainte que connaît bien le transformateur hollandais NorthSeafood, gros faiseur de poisson pané sur le marché européen. Implanté à Urk, dans la province de Flevoland, son site comprend deux lignes de conditionnement fonctionnant avec des peseuses de l’équipementier Ishida. Elles traitent la mise en boîtes de morceaux de poisson pané surgelé de 160 et 300 g. La deuxième peseuse, acquise récemment par NorthSeafood est un nouveau modèle à 14 têtes avec des bennes de 7 litres, à même de délivrer 40 boîtes à la minute (soit quand même 720 kg de poisson par heure). L’objectif est double pour l’industriel, puisqu’il s’agit de pouvoir répondre plus rapidement à la mise sur le marché de nouveaux produits ou de formats d’emballage, tout en maintenant à un rythme régulier la cadence de production des références existantes.

Des fonctionnalités inédites

En outre, cet équipement comprend des fonctionnalités inédites, déjà en matière de précision de dosage. Habituellement, si une seule tête contient trop de produit, elle est rejetée. Pendant cette phase de rejet, la peseuse ne peut donc pas délivrer le bon poids, impactant d’autant la cadence de production. Or grâce à un nouveau logiciel installé sur l’équipement, si une combinaison de poids est réussie sur les 7 têtes du côté opposé à la tête en surpoids, la peseuse sera en mesure de compenser en délivrant simultanément toutes les charges, empêchant ainsi la perte d’un cycle. Autre atout de ce logiciel, la surveillance du temps pendant lequel le produit a séjourné dans une benne. « Une fonction très utile puisqu’elle supprime le risque de conditionner un produit qui a commencé sa phase de décongélation », déclare-t-on chez NorthSeafood L’équipement atteint en outre une précision de dosage de 2 à 3 %, une performance à relever au regard de ce produit difficile à traiter !

 

Implanté depuis plus de 30 ans aux Pays-Bas, NorthSeafood est un spécialiste du poisson et fournisseur de grandes marques sur le marché européen.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Bonduelle accélère sur le surgelé à l’international

    Le groupe légumier conforte sa dimension internationale via le rachat d’un site de production en Russie. Une opération qui intervient quelques mois après l’acquisition d’une usine aux USA.

    5 juin 2019

  • Findus se recentre sur ses produits phares

    La filiale de Nomad Foods, qui vise toujours 15 % de part de marché d’ici 2025, poursuit sa nouvelle stratégie axée sur ses produits piliers. En découlent moins de lancements, une situation qui tranche avec le passé de la marque.

    15 avril 2019

  • Des petites madeleines salées chez St Michel Professionnel

    A l'occasion du Sandwich & Snack Show, le fabricant dévoile une nouvelle déclinaison de ses madeleines, cette fois en les associant à des garnitures salées.

    2 avril 2019

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques