Equipements et services

Metro veut en finir avec l’air humide dans ses chambres froides

| 4 juillet 2019 |

Photo : Munters

La chambre froide négative d’un entrepôt de Metro dans le Val-de-Marne est équipée d’un nouveau système de déshumidification développé par Munters.


 

 

 

 

 

Le stockage des produits surgelés est souvent problématique. Avec ses 375 m3 maintenus à une température de -24 °C, l'entrepôt de l’enseigne Métro à Chennevières sur Marne, ne faisait pas exception en la matière. Et pour cause, cette chambre froide est soumise aux entrées d’air humide suite aux ouvertures fréquentes de la porte d’accès donnant sur un quai de réception à +1/+3 °C. Le tout sur fond d’activité soutenue de 05 h 00 à 20 h 00 du lundi au samedi. Cet air humide, rentrant en contact avec des surfaces froides comme le sol, les murs et les évaporateurs, engendre la formation de givre au sol et de neige au plafond, suite à la condensation de la vapeur d’eau présente dans l’air. Avec tous les problèmes qui peuvent en découler : neige sur les cartons d’emballage gênant la lecture des étiquettes, sol glissant augmentant les risques d’accidents, augmentation de la consommation d’énergie pour maintenir la température à – 24 °C, sans oublier les dégradations des équipements engendrées par les nettoyages nécessaires au dégivrage.

 

Une solution dédiée aux petits volumes

Autant de contraintes faisant partie du quotidien de cette chambre froide avant qu’elle soit équipée de la solution Icedry Box proposée par Munters. Cette société spécialisée dans le domaine de la déshumidification des unités agroalimentaires a développé un nouveau système de déshydratation de l'air, « spécialement conçu pour les installations de stockage négatives et adapté pour les petits volumes », explique Murielle Givry, Sales Support Manager de Munters. Concrètement, l’Icedry Box travaille en recyclage dans la chambre froide et fournit un air sec ayant un bas point de rosée, soufflé au niveau de la porte. Une configuration qui permet ainsi de limiter l'entrée d'air humide et de sublimer le givre et la neige déjà présents. In fine, l’exploitant voit déjà ses coûts d’exploitation diminuer puisque les évaporateurs offrent un meilleur rendement et les interventions de dégivrage sont d’autant limitées. Même son de cloche côté sécurité avec la disparition du givre au niveau de la porte, comme des zones de brouillard, sans oublier une réduction drastique des pannes des cellules photoélectriques et des convoyeurs. Enfin et surtout, la garantie d’une meilleure chaîne du froid et d’une bonne préservation des produits et des emballages !

munters icedry box

En photo, le déshydrateur de Munters sur son support mural.

 

munters ice dry box

L’accès de la chambre froide après fonctionnement du soufflage au droit du passage.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • fruits et légumes

    Nouveau look pour Loragro

    Le fournisseur, qui souffle cette année ses dix bougies, fait évoluer son identité, en écho à l'élargissement de son offre.

    26 janvier 2019

  • Yummy à fond sur le bio végétal

    Cité Gourmande capitalise sur sa jeune marque Yummy dédiée aux GMS, qui s'est enrichie récemment de deux nouvelles recettes.

    14 décembre 2018

  • Produits élaborés surgelés

    O’Guste rejoint le groupe Alliance

    Vestey Foods Limited va céder son unique site de production français au groupe Alliance, qui renforce ainsi son expertise en produits carnés surgelés.

    14 décembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques