Equipements et services

Sofrino rachète Sofrica

| 18 juin 2019 |

Photo : Sofrilog Marne

Les deux logisticiens sous température dirigée finalisent aujourd’hui leur fusion pour donner naissance à une seule et même entité en charge du réseau Sofrilog.


C’est désormais officiel, Sofrino, spécialiste de la logistique frigorifique, vient de signer l’acquisition de Sofrica, son partenaire dans la création du réseau Sofrilog en 2007. À l’époque, l’objectif des deux sociétés familiales était déjà très clair. À savoir, créer un acteur national en logistique grand froid, s’appuyant sur un réseau d’entrepôts couvrant le territoire français, et en développant une activité complète de transport, allant de l’amont à la distribution du dernier kilomètre.

Aujourd’hui, en rachetant Sofrica et son parc immobilier, Sofrino donne naissance à un ensemble juridique unique, qui n’est que la suite logique du rapprochement progressif des deux partenaires. « Cette opération marque une étape décisive pour Sofrilog. Elle permettra au réseau que nous avons fondé, de considérablement se développer dans les années à venir » indique Marc Blanchard, président de Sofrino.

Des ambitions renforcées y compris sur le transport

Sofrilog prévoit d’abord une densification de son maillage sur le territoire national. Cet axe de développement se concrétisera dès 2020, avec notamment l’inauguration de deux nouveaux entrepôts (un en région parisienne, et un second en Vendée). La marque compte aussi s’exporter à l’international. Sa première implantation, au Maroc, verra le jour à l’horizon 2021. Sur le plan du transport, Sofrilog est surtout présent en Ile-de-France, en Normandie et dans l’ouest de la France. Il souhaite désormais étendre son dispositif. « Les derniers investissements réalisés ainsi que l’augmentation de capital nous permettent d’aborder l’avenir avec beaucoup d’ambition » précise Rui Pereira, directeur général de Sofrilog, qui évoque un objectif de développement à la fois en France et à l’international. En attendant, Sofrilog totalise déjà en l’état 42 sites pour un volume de 1 500 000 m3 d’entreposage grand froid, 200 véhicules frigorifiques, et 1 100 salariés.

Une capacité en surgelé revue à la hausse en région parisienne

Dernier développement en date chez Sofrilog, la finalisation en mars dernier d’une extension de 60 000 m3 supplémentaires en froid négatif sur son entrepôt à Marne La Vallée. Un investissement de 18 M€ qui permet ainsi de faire grimper la capacité totale du site de 14 000 à plus de 25 000 palettes (soit 150 000 m3 à la louche). L’enjeu est d’ailleurs de taille pour Sofrilog, car l’agrandissement de l’entrepôt de Marne La Vallée va permettre au logisticien de faire évoluer son site de Lognes (77) en véritable hub "consolidateur" de produits surgelés. « Pour des clients comme Findus et Neuhauser, qui opèrent sur des secteurs d’activités différents mais partagent les mêmes besoins en matière de distribution, un traitement commun de l’entreposage et du transport est une suite logique », explique Sébastien Bossard, directeur commercial de Sofrilog. Le chiffre d’affaires de Sofrilog, d'environ 150 M€, se répartit entre les prestations logistiques (75 %) et le transport (25 %).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques