Distribution
Ecomiam passe à la vitesse supérieure
Florence TAILLEFER | 8 septembre 2020 |
Cultivant un positionnement unique, Ecomiam se veut plus légitime que jamais avec son offre 100 % française et la transparence de ses prix. L'enseigne entame une démarche d'introduction en bourse, sur le marché Euronext.
Promouvoir un système de distribution équitable basé sur la juste rémunération des filières de production et la transparence sur la composition des prix de vente aux consommateurs : telle est la raison d’être d’Ecomiam, le numéro 3 des enseignes spécialisées du surgelé derrière Picard et Thiriet. Au début de l’aventure en 2009, Ecomiam propose dans un camion itinérant des découpes surgelées de volaille et de porc français à des prix bas et fixes tout au long de l’année en toute transparence sur répartition de la marge aux différents maillons de la chaîne de distribution. Audacieux… mais terriblement avant-gardiste ! 10 plus tard, « les Irréductibles du surgelé » comptent 27 magasins et continuent de conquérir le territoire. Et l’aventure n’est pas finie, bien au contraire. Daniel Sauvaget, le fondateur de l’enseigne qui détient 5 magasins en propre, table sur une vingtaine d’ouvertures au minimum par an via le système d’affiliation qu’il a développé il y a quelques années après une levée de fonds. « Contrairement à la franchise, ce système est moins risqué pour l’affilié car c’est l’enseigne qui porte le stock et peut aussi s’assurer que l’offre et les PVC seront respectés », explique le patron.
Bientôt en bourse
Par ailleurs, le dirigeant impulse une démarche d’introduction de son groupe en Bourse. L’approbation de son « Document d’enregistrement » par l’Autorité des marchés financiers sous le numéro I. 20-022, en date du 7 septembre 2020, constitue la première étape du projet d’introduction d’Ecomiam sur le marché Euronext Growth à Paris. « Cette perspective ouvre une nouvelle étape dans l’histoire d’Ecomiam. En 10 ans, notre concept novateur a séduit les consommateurs des régions Bretagne et Pays de la Loire. Cette nouvelle étape clé permettra au Groupe d’accompagner les futurs créateurs de point de vente du réseau sur l’ensemble des régions de France métropolitaine et de préserver notre indépendance et nos valeurs », souligne Daniel Sauvaget.
Les produits carnés sous toutes leurs formes
De moins de 200 références au départ, l’assortiment s’est considérablement élargi pour atteindre 350 références. À la volaille et au porc se sont ajoutés du bœuf, de la charcuterie (les produits carnés représentent une bonne moitié de l’offre) mais aussi des légumes, des aides culinaires et des desserts. Contrairement aux enseignes concurrentes, les produits élaborés sont minoritaires mais Ecomiam propose malgré tout quelques pizzas, pâtes et croques pour couvrir ces besoins quotidiens. Ici, tout est 100 % français. « Si ce n’est pas origine France, ça ne peut pas rentrer », insiste Daniel Sauvaget, fervent défenseur des filières de production hexagonales. Les labels et le bio sont aussi présents, même si ce n’est pas une priorité. Et de rajouter : « Nous ne voulons pas opposer les agricultures mais plutôt offrir aux consommateurs ce que l’agriculture française fait de mieux ».
Daniel Sauvaget, le fondateur d’Ecomiam, a implanté le siège juste derrière le magasin de Quimper. Et n’hésite pas à aller lui-même en rayon pour échanger avec les clients.
La chasse au marketing superflu
Autre singularité dans le positionnement d’Ecomiam : pas de promo mais des prix bas et fixes tout au long de l’année. « Nous préférons pratiquer des prix bas plutôt que dépenser de l’argent pour dire qu’on est moins chers » est-il clairement écrit dans le catalogue, seul support à disposition des clients. Les infos produits, elles, sont clairement indiquées sur les étiquettes en rayon ou bien via une appli développée par l’enseigne. « Tous les produits sont connectés à cette appli. En scannant le code à barres, le client peut avoir toutes les informations sur l’origine ou le prix des produits mais aussi des idées de recettes. Nous en avons pour l’heure environ 80 et nous continuons à enrichir cette base et inciter les consommateurs à cuisiner à partir de produits bruts », développe Daniel Sauvaget. Une fois encore, il s’agit de servir la valeur d’usage du produit et non de faire du marketing.
Côté implantation, Ecomiam est positionné quasiment toujours dans des zones commerciales, toujours en sortie de zone. Tous les magasins sont désormais des points Mondial Relay, histoire de créer du flux et de recruter de nouveaux clients. Mais l’enseigne a aussi développé le Click&Collect en 2h et la livraison à domicile partout en France en 48h avec Chronofresh. « C’est certes une part infime de nos ventes mais nous devons proposer ce service », admet le patron. Pas question pour autant d’offrir la livraison en répercutant ce coût sur les prix des produits. Depuis le 15 août, le site internet d’Ecomiam permettra aux e-shoppers de connaître le prix de la livraison à mesure du remplissage de leur panier. Transparence toujours !
LE CONCEPT ECOMIAM EN IMAGES...
Un design chaleureux
Ici, le bois est omniprésent. Alors que les faux-plafonds, le parquet et les spots directionnels viennent réchauffer l’ambiance, le parcours d’achat se transforme aisément en une balade agréable.
La Transparence
La transparence des prix est depuis toujours le credo de l’enseigne. Prix d’achat, marge et taxes : chaque étiquette décompose le prix de vente du produit concerné.
Le produit, rien que le produit
Inutile de chercher des emballages « sexy » ! Chez Ecomiam, les produits se présentent dans leur plus simple appareil et dans un sachet transparent. La mascotte Ecomiam (une fleurette de brocoli) ne s’appelle pas Toonu pour rien !
Des paniers pour les « pressés »
A l’instar de Grand Frais et d’autres enseignes, Ecomiam propose depuis peu des « paniers ». Une sélection de produits réunis dans un sac et implantés près des caisses… avec même des idées de menus.
Une zone « saisonnière »
Face à la porte d’entrée, brochettes et autres grillades s’offrent au premier regard des clients. Difficile de passer à côté de cette offre renouvelée au fil des saisons.
Archives
Un webinar sur l'Eco-efficacité dans la réfrigération
La société Climalife organise le 26 novembre un webinar sur le thème de la réfrigération durable et responsable.
9 novembre 2020
Pas de Sandwich And Snack Show en 2020
En raison de la situation sanitaire, l'édition de septembre du salon de la restauration rapide et du snacking est annulée. Prochain rendez-vous fin mars 2021.
7 septembre 2020
Food Service : La CGI formule un plan de relance de l’activité des grossistes
Dans une note adressée aux pouvoirs publics, la CGI évoque plusieurs mesures à mettre en place pour garantir le redémarrage et la pérennité de l’activité des distributeurs de la restauration.
30 avril 2020
-
Innovations surgelés et glaces29 janvier 2021LMDS délivre un point synthétique du marché par grandes catégories de produits, impactées plus ou moins par la crise du Covid. Chiffres clés avec le concours de Kantar et d'Iri, nouveaux produits sélectionnés par la rédaction... On poursuit cette semaine avec la cuisine du monde.
-
21 novembre 2019Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés, une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
-
1 janvier 2016Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
-
1 décembre 2015Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
-
1 octobre 2015Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
Produits et Services
Nouvelle coupe
Frite TradistyleLUTOSA FRANCE
Purées en culottes courtes
Purées de légumes KiriD AUCY
Touche de fraîcheur
Macaron framboise-citronBARRY CALLEBAULT
Riche en marquants
Terrine bio de truite aux petits légumesAMAND TERROIR
Filet à l'assiette
Filet de dorade royaleCUISINE SOLUTIONS
Évènements
-
16/03/2021 au 18/03/2021
WABEL FROZEN SUMMIT 2021
Produits surgelés MDD
Paris, France
-
02/06/2021 au 03/06/2021
Le Rendez-Vous des managers de la qualité
Formation
Rennes, France
-
08/06/2021 au 10/06/2021
CFIA RENNES 2021
Salon des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire
Rennes, France
Tous les évènements
Sélections thématiques
-
12 mars 2017
Sandwich & Snack Show : la sélection des nouveautés 2017
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show, de Parizza et de Japan Food, voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants des salons conjoints…
-
17 janvier 2017 Produits surgelés et glaces : les nouveautés à découvrir au Sirha 2017
Aides culinaires, produits apéritifs, viandes cuisinées, légumes, pâtisseries et desserts… Les surgelés et les glaces seront présents en force au Sirha 2017, soit l’illustration du rôle clé qu’ils continuent à jouer ...
-
11 octobre 2016 Surgelés et glaces : les nouveautés à découvrir sur le Sial 2016
Aides culinaires, viandes cuisinées, fruits, légumes, pâtisseries et desserts… Les surgelés et les glaces répondent présents au Sial 2016. Le Monde du Surgelé propose une sélection de nouveaux ou récents produits* mis en avant ...
-
10 mars 2016 Sandwich & Snack Show : la sélection des nouveautés 2016
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show, de Parizza et de Japan Food, voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants des salons conjoints…
-
18 décembre 2015 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2016 : restauration et métiers de bouche
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2016, pour la restauration et les métiers de bouche...
-
18 décembre 2015 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2016 : catégorie Boul’pât
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2016, pour le rayon Boul'pât...
-
17 décembre 2015 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2016 : rayon Grand Froid
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2016, pour le rayon Grand Froid...
-
13 mars 2015 Sandwich et Snack Show 2015 : la sélection des nouveautés
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show , voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants du salon.
-
21 janvier 2015 Produits surgelés et glaces : les nouveautés à découvrir au Sirha 2015
Aides culinaires, viandes cuisinées, fruits, légumes, pâtisseries et desserts… Les surgelés et les glaces seront présents en masse au Sirha 2015. Le Monde du Surgelé propose une sélection de nouveaux produits mis en avant sur le ...
-
20 novembre 2014 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2015 : marché grand public
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2015...
-
20 novembre 2014 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2015 : marché restauration et métiers de bouche
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2015 pour les professionnels.
-
13 octobre 2014 Surgelés et glaces : les nouveautés à découvrir sur le Sial 2014
Aides culinaires, viandes cuisinées, fruits, légumes, pâtisseries et desserts… Les surgelés et les glaces répondent présents au Sial 2014. Le Monde du Surgelé propose une sélection de nouveaux produits mis en avant sur le ...
-
30 janvier 2014 Sandwich and Snack Show 2014 : la sélection des nouveautés en surgelé
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show , voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants du salon…
-
19 novembre 2013 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2014 : marché restauration
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2014...
-
17 mars 2013 Sandwich et Snack Show : la sélection des nouveautés
Dans le cadre de la prochaine édition du Sandwich and Snack Show et de Parizza, voici une sélection de produits surgelés mis en avant par les exposants des salons conjoints…
-
2 février 2013 La sélection produits terroir
Le Monde du Surgelé vous propose une sélection de produits surgelés à connotation régionale...
-
2 février 2013 La sélection produits terroir
Le Monde du Surgelé vous propose une sélection de produits surgelés à connotation régionale...
-
21 janvier 2013 Sirha : les nouveautés des exposants
Voici un aperçu des récents ou nouveaux produits surgelés mis en avant par les exposants du salon.
-
11 décembre 2012 Les produits lauréats SDA 2013 : marché grand public
Voici une présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2013...
-
11 décembre 2012 Les produits lauréats SDA 2013 : marché Food Service
Voici une présentation des produits ciblant le marché Food Service, distingués par les Saveurs de l'Année Restauration 2013...
-
20 novembre 2012 Produits festifs 2012-2013 : la sélection de la rédaction
Le Monde du Surgelé vous propose une sélection de nouveautés des fabricants sur le créneau des produits festifs, toutes catégories et tous marchés confondus. En provenance de PME comme de grands groupes, ces produits ont tous séduit la ...
-
18 novembre 2012 Les surgelés lauréats Saveurs de l'Année 2014 : marché grand public
La présentation des produits reconnus Saveurs de l'Année 2014...
-
22 mai 2012 Café gourmand : le point sur les nouveautés
Le Monde du Surgelé vous propose de faire le point sur les dernières tendances en matière d’offre, sur le créneau du café gourmand. Voici une sélection des nouveautés des fabricants.
-
22 décembre 2011 Les produits coup de c½ur du Monde du Surgelé - sélection 2011
Noël approchant à grands pas, Le Monde du Surgele.fr a souhaité marquer le coup en vous proposant une dernière newsletter pour 2011, pas tout à fait comme les autres… Elle consiste en une sélection de produits surgelés que nous avons ...