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La jeune PME lyonnaise MonsieurGourmand développe un service global de gestion de la vente directe, intégrant la logistique comme la relation client.

Créée en 2014 par Nathan Hallouin, MonsieurGourmand est une start-up lyonnaise spécialisée dans l’organisation de solutions traiteur et de réceptions multi-sites. La société accompagne des chaînes de prêt à porter comme des grands intervenants du BTP, de l’outillage et de la location de matériel, en livrant le jour J tout ce qui permet d’organiser un cocktail : des produits frais et surgelés aux liquides, en passant par les couverts et accessoires. « Nous avons notamment mis en place une offre de box traiteur clé en main, pour les évènements partout en France », explique Nathan Hallouin. Après avoir bénéficié en 2018 d’une levée de fonds auprès d’investisseurs lyonnais, la jeune PME a bouclé l’année 2019 avec un CA de 1 M€ en couvrant près de 2 400 évènements et avec de très belles perspectives de développement pour 2020, du moins l’étaient-elles à la veille de la pandémie. Mais si le confinement lié au Covid et la crise économique qui s’ensuit affectent durablement la branche de l’évènementiel en restauration, elles catalysent dans le même temps les réflexions autour de la vente directe, auprès des professionnels comme des particuliers. C’est en s’appuyant sur ce double postulat que le jeune Pdg de MonsieurGourmand a ajouté une nouvelle corde à son arc, en dupliquant son savoir-faire en matière de vente directe, pour le compte de fournisseurs de produits alimentaires.

Un modèle mixant logistique et relation client

Le business de la vente directe est un modèle d’activité très difficile à appréhender pour une PME de l’alimentaire, a fortiori sur le créneau des produits sous température dirigée. Il nécessite des moyens humains comme financiers conséquents qui conduisent beaucoup d’entreprises à reculer, faute de visibilité quant au retour sur investissement, pour une activité qui reste complémentaire. Dans ce sens, l’entreprise lyonnaise propose une parade en développant aujourd’hui un concept complet intégrant les étapes clés associées à ce type de business. « À l’origine, nous avons été sollicités par plusieurs industriels de la pâtisserie pour mettre nos expertises à profit les accompagner dans la vente en direct, auprès des pros comme des consommateurs avisés. On s'est rendu compte que notre organisation logistique est le pilier de la discussion », explique le dirigeant

Le concept proposé par MonsieurGourmand s’appuie donc sur sa propre logistique en température dirigée combinée à un site marchand. Conçue comme une place de marché, cette plateforme web intègre les outils technologiques pour gérer le processus d'une commande. « Cette prise en charge de la relation client est essentielle en intégrant non seulement la commande mais aussi l’encaissement. De même, nous prenons en charge toutes les étapes du stockage et de la préparation de commande jusqu’à l’expédition et la livraison dans toute la France », détaille Nathan Hallouin, qui dans ce sens, a notamment noué une collaboration avec Chronofresh pour la livraison.

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Une phase de test avec des fournisseurs

Le site marchand est en ligne à compter de début juillet (lecomptoir.monsieurgourmand.com). « Nous souhaitons démarrer avec une poignée de fournisseurs pour valider le modèle. Ceux qui seraient intéressés peuvent se rapprocher de moi pour que je leur présente les coulisses de cette place de marché », précise le dirigeant fondateur, évoquant aussi d’autres services complémentaires qui viendront se greffer, une fois l’étape de rodage terminée, comme par exemple la prise en charge d’actions de marketing et de communication pour soutenir le développement des ventes. À suivre.