Distribution

Covid semaine 6 : croissance toujours soutenue des surgelés et du e-commerce

AUBRY, Jean-François | 4 mai 2020 |

Photo Epta

Sur la sixième semaine de confinement (20 au 26 avril), les produits « grand froid » font à nouveau le plein. Mention spéciale pour la glace détente et les coulis de fruits. Drive et Livraison à domicile sont toujours en croissance inédite.


Nouveau bilan des ventes dressé par Nielsen sur le marché consommateur, portant cette fois sur la période des ventes du 20 au 26 avril 2020. Globalement, cette sixième semaine de confinement confirme la tendance haussière des semaines passées, à savoir un chiffre d’affaires des ventes globalement en progression de 5,7 % par rapport à l’année dernière (soit à peu près sur le même tempo que la première semaine d’avril qui était déjà à + 6,5 %).

 

Les glaces et les fruits profitent de la météo

Encore une fois, les surgelés signent les plus fortes croissances sur le créneau de l’alimentaire. Selon l’analyste, le surgelé salé voit ses ventes valeur grimper de 18 % par rapport à la même période un an auparavant. Avec certes un ralentissement de la progression en comparaison avec la première semaine d’avril (+ 32 %), et surtout la première quinzaine du confinement (+ 60 % de croissance alors). Elle demeure pour autant très significative. De son côté, le surgelé sucré et en particulier les glaces, ont profité d’une météo favorable, en progressant de près de 53 % (VS 1 an). Mention spéciale pour la glace détente, regroupant notamment cônes et bâtonnets, qui selon Nielsen, voient ses ventes boostées à + 64 %. L’analyste relève également dans son point hebdo un net développement des fruits et coulis surgelés, qui signent sur cette période la plus forte croissance sur les produits Grand Froid (+ 82 %).

Nielsen-confinement-ventes_segmentsS6.jpg


Le e-commerce double son CA

Côté circuits, les résultats confirment encore une fois les niveaux de performances inédits du drive et de la livraison à domicile. Le premier fait un nouveau bond spectaculaire de + 82 % dans ses ventes, tandis que le circuit de la livraison dépasse la barre des + 110 % de progression. Si on cumule ces performances, le e-commerce alimentaire (drive et livraison à domicile) voit tout simplement son chiffre d’affaires grande consommation doubler cette semaine par rapport à l’an passé. De leur côté Les magasins de proximité progressent encore significativement (à hauteur + 20 %), tandis que le format hyper et dans une moindre mesure les enseignes EDMP* sont en repli.

Nielsen-confinement-ventes_circuitsS6.jpg

(*) : Enseignes à dominante marque propre (comprendre notamment les acteurs anciennement regroupés sous la mention hard-discount).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques