Distribution

Covid-19 : 9 commerçants sur 10 inquiets pour la pérennité de leur activité

Marie-Caroline Mabille | 31 mars 2020 |

Du 23 au 28 mars 2020, la Confédération des commerçants de France a mené un sondage en ligne pour estimer l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur le commerce.


A la suite de l’annonce du Premier Ministre le 14 mars 2020 de la fermeture des commerces non-essentiels, ce sont ainsi 86% des commerçants interrogés qui ont fermé leurs portes. Seuls 5% d’entre eux ont poursuivi une activité sur internet ou en drive/click & collect. Parmi les 14% de commerçants autorisés à poursuivre leur activité, plus de 80% ont toutefois réduit leurs horaires d’ouverture, restreint leur activité et diminué le nombre d’employés. 10% ont même choisi de quand même fermer par crainte de contamination. Toujours chez les commerçants toujours ouverts, 95% connaissent une baisse de chiffre d’affaires, de plus de 70% pour 35% du panel, de 51 à 70% pour 24%, de 31 à 50% pour 28%, moins de 30% pour 12%.

" Ainsi, d’après les critères pour bénéficier du fonds de garantie, seuls 35 % des commerçants ayant l’autorisation d’ouvrir pourraient bénéficier de la prime jusqu’à 1500 euros. Il est à souligné que le mois de mars 2019 avait déjà été un mois compliqué en raison des gilets jaunes. "
Communiqué de la Confédération des commerçants de France.

Dans les mesures prises pour le Gouvernement pour soutenir les entreprises, celle qui satisfait le plus est la prime de 1 500 euros (29%), suivie de la facilitation du chômage partiel (25%), puis les garanties et prêts de la BPI (11%).

" Parmi les entreprises qui emploient des salariés, 15 % ont mis des salariés en arrêt maladie en raison de la garde de leurs enfants non assurée et 86 % ont recouru au chômage partiel."

La confédération demande que les pertes d’exploitation soient prises en charge par les assureurs (55% des sondés adhèrent à cette idée), que les charges fiscales et sociales soient exonérées (28% le souhaitent également), des mesures sur le paiement des loyers et la mise en place d’un numéro unique.

" Enfin, 77 % des commerçants ont des craintes concernant la sécurité de leur commerce et ils se déclarent pessimistes pour les six prochains mois à hauteur de 92 %."



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques