Distribution

Polémique autour de la campagne de communication du Synadis Bio

Nelly Rioux, La Cuisine Pro | 28 novembre 2019 |

La campagne du Synadis Bio a suscité des réactions multiples à commencer par Interfel, la filière des fruits et légumes frais.


C’est une campagne grand public mais qui ne laissera sans doute pas de marbre les acteurs de la RHD qui s’interrogent beaucoup aujourd’hui, suite à la loi EGALIM, sur la provenance du BIO qui devra représenter 20% des denrées servies d’ici 2022 dans les cantines . On sait d’ores et déjà que les importations seront incontournables pour fournir les besoins de la restauration collective.

Créé en septembre 1999 par des représentants de magasins spécialisés en produits bio, indépendants ou sous enseignes, le syndicat Synadis Bio vient de lancer une campagne de communication plutôt osée qui dérange et qui n’a pas manqué de faire réagir l’Interfel, la filière des fruits et légumes frais. L’organisation dénonce en effet « une communication dénigrante et dogmatique, contre-productive allant à l’encontre des valeurs interprofessionnelles et du développement de la bio… à des fins purement mercantiles, cette communication se positionne arbitrairement comme " le bio plus bio que bio ". Cette opposition, qui crée la confusion, est le plus mauvais des services à rendre à̀ ces marchés en développement ! ». Depuis plus de 40 ans, l’Interprofession n’oppose ni les circuits de distribution, ni les origines, ni les types de production. Pour rappel, principal soutien de la recherche et expérimentation en bio, la filière fruits et légumes accompagne l’ensemble de ses opérateurs, et encourage le partage, la diffusion et l’accessibilité aux résultats de ses travaux.
De son côté, le Synadis Bio et les 1500 magasins spécialisés bio qu'il représente, soit 1/3 de la distribution bio en France, défendent le fait qu'ils prennent la parole ensemble dans ce petit film satirique sur la surexposition médiatique du bio, parfois sujette au « greenwashing ». Ils alertent sur le manque de cohérence qui entoure parfois son développement. Ils souhaitent ainsi rappeler de façon implicite l’importance de remettre le sens et les valeurs de la Bio originelle au centre.

Pour regarder la vidéo c'est par là



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Bonduelle accélère sur le surgelé à l’international

    Le groupe légumier conforte sa dimension internationale via le rachat d’un site de production en Russie. Une opération qui intervient quelques mois après l’acquisition d’une usine aux USA.

    5 juin 2019

  • Findus se recentre sur ses produits phares

    La filiale de Nomad Foods, qui vise toujours 15 % de part de marché d’ici 2025, poursuit sa nouvelle stratégie axée sur ses produits piliers. En découlent moins de lancements, une situation qui tranche avec le passé de la marque.

    15 avril 2019

  • Des petites madeleines salées chez St Michel Professionnel

    A l'occasion du Sandwich & Snack Show, le fabricant dévoile une nouvelle déclinaison de ses madeleines, cette fois en les associant à des garnitures salées.

    2 avril 2019

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques