Distribution

Consommation

Les Français et la cuisine asiatique

| 25 novembre 2019 |

Photo : Le Monde du Surgelé

Une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie.


La cuisine asiatique est-elle reconnue et consommée par les Français ? Sous quelles formes ? Quels sont leurs plats préférés ? Autant d’interrogations qui sont à l’origine d’une enquête conso réalisée par Harris Interactive en 2019*. Son bilan délivre plusieurs enseignements majeurs à prendre en compte pour bien appréhender les attentes sur ce marché de l’Asie, qui bénéficie d’un certain renouveau, sur fond de cuisine japonaise, coréenne et thaïlandaise. En premier lieu, la cuisine asiatique est aujourd’hui plébiscitée par une grande majorité des Français. Deux sur trois (toutes catégories confondues) déclarent en consommer au moins une fois par mois, et un sur quatre à minima une fois par semaine. Seuls 8 % affirment ne jamais en consommer. Sans surprise, ce sont les jeunes qui se montrent les plus adeptes de ce genre de cuisine. 80 % des Français de moins de 35 ans déclarent ainsi en manger au moins une fois par mois. De même, 71 % des habitants de ces grandes villes (avec agglomération de plus de 100 000 habitants) y ont recours au moins une fois par mois.

 

Une préférence pour le dîner

Toujours selon le rapport, la cuisine asiatique est associée à des plats que l'on consomme à plusieurs plutôt que seul (respectivement 85 % vs 15 %), et le soir davantage qu’à l’heure du déjeuner (64 % vs 36 %). Plus curieusement, les Français la perçoivent plutôt comme une cuisine préparée à la maison plutôt qu'achetée au supermarché (62 % vs 38 %). Elle sera enfin davantage consommée sur place plutôt qu'à emporter (58 % vs 42 %). Par ailleurs, les Français attribuent dans leur grande majorité un certain nombre de qualificatifs positifs à la cuisine asiatique, notamment « parfumée » (94 %), « exotique » (92 %), « savoureuse » et « colorée » (90 %). « Seule une minorité de Français par ailleurs la considère chère (46 %) ou calorique (49 %) bien que les jeunes lui attribuent un peu plus ces derniers qualificatifs (61 % la considèrent calorique, 56 % chère) », commente Magalie Gérard, Directrice adjointe du Département Politique–Opinion chez Harris Interactive. Les habitants des grandes villes sont plus enclins que la moyenne à considérer que la cuisine asiatique propose des plats « équilibrés » (81 % vs 76 %).

 

Nems et riz cantonais toujours en tête

Parmi les plats et recettes associés à la cuisine asiatique, les habitudes ont la vie dure puisque ce sont toujours les nems et le riz cantonais que les Français déclarent le plus aimer : 2 Français sur 3 (64 %) indiquent « beaucoup aimer » les célèbres rouleaux vietnamiens et 6 Français sur 10 (59 %) le traditionnel plat de riz. Pour compléter leur « Top 5 » des plats asiatiques préférés, on retrouve d'autres plats « classiques », tels que les différentes recettes de nouilles sautées (49 %), les rouleaux de printemps (48 %) ou encore la tempura (48 %). Quant aux sushis et makis japonais, Ils se retrouvent encore un peu plus loin dans le classement (37 %) mais bénéficient en revanche d’une forte popularité chez les plus jeunes (44 %). « De façon générale les recettes de plats asiatiques arrivés plus récemment en France ou moins connus du grand public sont plus appréciées par les jeunes et les habitants des grandes villes, qui ont logiquement un accès plus facile à une diversité de plats asiatiques », précise Magalie Gérard. Ainsi, les « nouveaux plats » comme le bo bun se retrouvent en fin de classement en raison de leur faible notoriété, mais sont plus appréciés par les moins de 35 ans (22 % vs 18 %), tout comme le banh mi (18 % vs 14 %) et le bibimbap (15 % vs 10 %).

La cuisine asiatique en chiffres

 

66 % des Français indiquent consommer de la cuisine asiatique au moins une fois par mois

80 % des 18-34 ans

71 % des habitants de grandes villes


24 % en consomment une fois chaque semaine

38 % des 18-34 ans

33 % des habitants de grandes villes


Les Français préfèrent la cuisine asiatique…

À plusieurs 85 % - 15 % seuls (22 % en grandes villes)

Le soir 64 % - 36 % le midi (45 % chez les 55 ans et plus)

Commandée chez un traiteur 62 % - 38 % achetée au supermarché

Au restaurant 58 % – 42 % En vente à emporter

 

Classement des plats asiatiques préférés des Français

1 Les nems 64 % (69 % chez les 55 ans et plus)

2 Le riz cantonais 59 %

3 Les nouilles sautées 49 % (54 % chez les 18-34 ans)

4 Les rouleaux de printemps 48 % (55 % chez les 55 ans et plus)

5 La tempura (crevettes ou légumes) 48 %

6 Les samossas 46 %

7 Le porc au caramel 45 %

8 Le bœuf aux oignons 43 %

9 Le canard laqué 42 %

10 Les sushis et makis 37 % (44 % chez les 18-34 ans)

11 Les gyosas et dim sum 37 %

12 Les brochettes yakitori 37 %

13 Le bœuf saté 37 %

14 Les soupes asiatiques (pho, ramen) 35 % (40 % dans les grandes villes)

15 Le bo  bun 18 % (22 % chez les 18-34 ans)

16 Le banh mi 14 % (18 % chez les 18-34 ans)

17 Le bibimbap 10 % (15 % chez les 18-34 ans)

 

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Dossier Asie "

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • fruits et légumes

    Nouveau look pour Loragro

    Le fournisseur, qui souffle cette année ses dix bougies, fait évoluer son identité, en écho à l'élargissement de son offre.

    26 janvier 2019

  • Yummy à fond sur le bio végétal

    Cité Gourmande capitalise sur sa jeune marque Yummy dédiée aux GMS, qui s'est enrichie récemment de deux nouvelles recettes.

    14 décembre 2018

  • Produits élaborés surgelés

    O’Guste rejoint le groupe Alliance

    Vestey Foods Limited va céder son unique site de production français au groupe Alliance, qui renforce ainsi son expertise en produits carnés surgelés.

    14 décembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques