Distribution

GMS : l’apéritif marie tradition et modernité

Florence Taillefer | 12 novembre 2019 |

L’apéritif sonne le coup d’envoi des agapes festives. Si les consommateurs apprécient la nouveauté, ils n’en sont pas moins attachés aux saveurs traditionnelles qui rassurent et fédèrent le plus grand nombre.


Noël 2019 n'en sera sans doute pas un comme tous les autres. Conséquence de la loi Egalim, le taux promo est limité à 34 % depuis le début de l’année. Ce qui devrait pénaliser les produits festifs, dont les ventes sous promo sont généralement plus importantes que d’autres catégories moins saisonnières. Déjà, à fin mai (et Pâques passé donc), le poids du chiffre d’affaires sous promo de familles emblématiques telles que le foie gras ou le champagne avait fortement chuté (- 11,7 points et – 9,3 points respectivement selon les panélistes). Avec de lourdes conséquences sur le CA total : - 21 % pour le champagne, - 16 % pour le foie gras ou encore – 10 % pour le saumon fumé. Des résultats de mauvais augure pour la fin d’année qui approche. Car il n’y a en effet pas de raison pour que les bûches glacées, les escargots ou les feuilletés apéritifs subissent un sort différent.

Une fin d’année pleine d’incertitudes

Après les perturbations liées aux manifestations des gilets jaunes l’an passé, le climat ne sera pas forcément plus joyeux pour les fabricants. Si ce nouveau cadre réglementaire crée des incertitudes sur les ventes, le marché des produits apéritif n’est peut-être pas le plus mal loti.

En effet, « l’apéro » est un moment de consommation qui a le vent en poupe tout au long de l’année. Et les fabricants misent d’ailleurs sur la fidélisation des consommateurs et le réachat de produits non-saisonniers pour contourner la baisse imposée des remises promotionnelles.

L’autre défi sera de maximiser la visibilité des produits en magasins pendant les fêtes. « Nous allons cette année nous concentrer sur nos références historiques tant pour Blini que pour Labeyrie et, pour accompagner ces références, mettre en place un dispositif impactant de bacs pour mettre les produits en avant », confie Mélanie Bénichou, responsable marketing chez Ajinomoto Foods Europe.

Escargots et St-Jacques toujours de la fête

Côté recettes, la tendance est donc à plus de simplicité. Et les fabricants font preuve de créativité pour faire rimer tradition et modernité. Par exemple, les stars des fêtes que sont la St-jacques ou l’escargot délaissent les feuilletés pour de nouveaux supports. Escal propose notamment de mini muffins aux escargots, ail et persil présentés en petites caissettes adaptées au four. Une façon originale de proposer des escargots et un levier pour recruter de nouveaux consommateurs, notamment chez les jeunes. De son côté, Tipiak sort aussi la St-Jacques de sa coquille pour la proposer en tartelettes croustillantes à l’apéritif.

Pour Française de Gastronomie, modernité rime avec couleur. La marque, qui a revu sa charte graphique pour l’ensemble de sa gamme, lance une référence « Sélection » composée de trois sortes de mini contenants colorés aux formes originales. De son côté, Erhard revisite la fameuse gougère en version festive pour cette fin d’année avec une recette Comté saveur truffe en étui de 150 grammes pour 20 pièces. Ce produit ancré dans la tradition culinaire est aussi résolument moderne par sa forme de chou et sa légèreté.

Avec son territoire de marque plus quotidien que festif, Entremont creuse le sillon fromager et étoffe sa gamme de deux mini toasts à base de pain ciabatta à réchauffer : trois fromages et tomate-emmental-jambon. Bien loin des paillettes des réveillons mais avec un avantage de taille en période de restriction promotionnelle forcée : un tarif accessible ! Un atout qui ne devrait pas laisser les consommateurs… de glace.

APERO-produits-2.jpg



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • fruits et légumes

    Nouveau look pour Loragro

    Le fournisseur, qui souffle cette année ses dix bougies, fait évoluer son identité, en écho à l'élargissement de son offre.

    26 janvier 2019

  • Yummy à fond sur le bio végétal

    Cité Gourmande capitalise sur sa jeune marque Yummy dédiée aux GMS, qui s'est enrichie récemment de deux nouvelles recettes.

    14 décembre 2018

  • Produits élaborés surgelés

    O’Guste rejoint le groupe Alliance

    Vestey Foods Limited va céder son unique site de production français au groupe Alliance, qui renforce ainsi son expertise en produits carnés surgelés.

    14 décembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • 21 novembre 2019
    Dossier consacré au thème de l’Asie. Parmi les sujets abordés,  une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie. Un article aussi sur Le Nouvel An Chinois qui reste un ...
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques