Distribution

Le Nutri-Score gagne en visibilité dans le rayon Grand Froid

| 30 octobre 2019 |

Photo : Le Monde du Surgelé

Entré en vigueur deux ans auparavant, le système d’étiquetage nutritionnel aux cinq couleurs accentue aujourd’hui sa présence dans les linéaires.


Sur le rayon Grand Froid, plusieurs marques nationales ont multiplié les engagements dans ce sens. À commencer par McCain et Bonduelle, faisant partie des pionniers sur le Nutri-Score, aujourd’hui apposé sur la totalité de leurs références. Marie de son côté est en passe de les rejoindre, en prévoyant de terminer le déploiement sur l’ensemble de son offre (du moins en surgelé) d’ici fin 2019. De son côté, Findus a démarré un peu plus tard l’implémentation du Nutri-Score sur ses gammes, avec comme objectif annoncé, 85 % des packs porteurs du logo d’ici fin 2019 et la totalité à mi 2020. Au passage, chez Findus comme chez les autres, une partie des recettes a été revue et corrigée pour afficher un meilleur bilan nutritionnel.

Un impact sur les ventes

Nielsen s’est d’ailleurs penché sur l’impact de la notation du Nutri-Score sur les ventes. Le rapport de l’analyste indique que les ventes de produits équivalents ‘A’ et ‘B’ représenteraient 31 % du chiffre d’affaires alimentaire en grandes surfaces. Les deux scores seraient en progression quand l’ensemble ‘C’, ‘D’ et ‘E’ serait en recul (bien que les ventes des ‘D’ et ‘E’ représentent encore près de la moitié des ventes des produits alimentaires). Et sur le seul rayon des surgelés salés, les produits notés ‘A’ et ‘B’ seraient même déjà très bien représentés dans les ventes, en tout cas davantage que sur l’ensemble des autres rayons.

En attendant, seuls 14 % des Français disent prêter attention au Nutri-Score. Selon Nielsen, il se classe pour l’instant 11e du top 20 des logos et labels, un classement dominé par le Label Rouge, les AOC et AOP. Mais malgré sa récente création, un consommateur sur sept prête déjà attention au Nutri-Score lors de ses achats. C’est comme l’indique Nielsen, déjà nettement mieux que les certifications commerce équitable Max Havelaar et UTZ, et proche du niveau atteint par la pêche durable MSC ou encore des IGP.

(*) : Nielsen ScanTrack Open Food Facts : 92 000 produits étudiés selon leur valeur nutritionnelle, traduite par leur score Nutri-Score.



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