Distribution

Le Groupe Zouari en route pour remplacer Aryzta dans le capital de Picard

Jean-François AUBRY | 17 octobre 2019 |

Photo : Picard Mâcon - Le Monde du Surgelé

La famille Zouari devrait acquérir d’ici la fin de l’année 43 % des parts de l’enseigne des surgelés, confirmant ainsi son ancrage sur le créneau du premium, à côté de ses magasins Monoprix.


Partenaire historique du groupe Casino en exploitant 400 magasins Franprix, Monop’ et Monoprix, le Groupe Zouari poursuit sa stratégie de recentrage vers le commerce premium, en rentrant massivement dans le capital de l’enseigne Picard. Restant soumise au feu vert de l'autorité de la concurrence, cette rentrée concerne 43 % des parts de Picard, soit l’essentiel de la participation du Groupe Aryzta. Ce dernier détenait en effet, depuis 2015, 49 % des parts de l’enseigne, derrière le premier actionnaire, Lion Capital LLP (51 %). Le groupe industriel helvético-irlandais, spécialisé en boulangerie pâtisserie, projetait d’ailleurs de reprendre ensuite les parts du fonds d’investissement Lion Capital, mais des difficultés financières en cascade l’ont empêché de mener ce projet à son terme.

Un spécialiste du commerce de proximité

Présent dans l’immobilier, le commerce de proximité et la grande distribution, le Groupe Zouari exploite environ 400 magasins sous enseignes du Groupe Casino. Comptant plus de 6 000 salariés, ses magasins sont répartis sur tout le territoire, avec une présence particulièrement marquée à Paris et sa région via les marques Franprix, Monop’ et Monoprix. Le groupe Zouari a ces derniers temps multiplié les initiatives pour repenser le commerce de proximité de demain, via des concepts de magasin faisant la part belle aux prestations de restauration. Moez-Alexandre Zouari a déclaré « Picard est une marque emblématique aux yeux des Français, une société pérenne, leader dans son marché, dans laquelle nous retrouvons des valeurs qui nous sont chères. Par cette opération, nous souhaitons mettre notre expérience et notre savoir-faire au service de la construction du Picard de demain : une entreprise robuste et innovante, à la pointe du marché du commerce premium ». Picard compte environ 1 100 magasins et 11 millions de clients pour un chiffre d’affaires évalué à 1,4 milliard d’euros (pour l’année 2018).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Yummy à fond sur le bio végétal

    Cité Gourmande capitalise sur sa jeune marque Yummy dédiée aux GMS, qui s'est enrichie récemment de deux nouvelles recettes.

    14 décembre 2018

  • Les Millennials et l’alimentation

    Perception et pratiques, parcours d’achat, opportunités de développement et typologie… Arcane Research a étudié en long et en large les comportements alimentaires de la génération Y, à savoir les 18- 34 ans.

    4 décembre 2018

  •  Le match Thiriet Picard sur le bio

    La vague bio inonde tous les circuits et les freezer centers n’échappent pas à la tendance. Profitant d’une sous-représentation du bio au rayon surgelés des GMS, Picard et Thiriet gardent le cap vert. D’où l’idée de ...

    4 décembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • 15 février 2019
    Retrouvez dans ce dossier une sélection des articles, vidéos et focus produits en lien avec la dernière édition du salon dédié au marché de la restauration et des métiers de bouche.
  • 1 janvier 2016
    Dans ce dossier dédié aux aides culinaires, focus tout d'abord sur le segment des herbes aromatiques surgelées sur le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que le merchandising tend à privilégier les petites boîtes, les sachets peinent à gagner en visibilité. Le ...
  • 1 décembre 2015
    Dans ce dossier dédié aux produits de boulangerie, focus déjà sur la reine des reines du boul'pât, j'ai nommé la galette des rois. Si la frangipane reste reine, la créativité des opérateurs avance de façon raisonnée et raisonnable... mais avance. Focus également sur le snack ...
  • 1 octobre 2015
    Dans ce dossier thématique sur les produits élaborés en GMS, Le monde du Surgelé revient sur le segment des plats cuisinés, toujours en repli. Pour autant, les marques ne baissent pas les bras, en misant notamment sur le terroir et tradition ! De leur côté, les pizzas sont ...
  • 1 septembre 2015
    Dans cette thématique axée sur les produits festifs, gros plan notamment sur le marché apéritif en GMS. Si la croissance n'est pas forcément au rendez-vous, le segment offre encore de belles perspectives. Focus sur l'escargot, produit incontournable à l'occasion des fêtes, ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques