Dossier

Conso à domicile, un marché chahuté !

19 juin 2012

Selon les sources compilées du Syndicat des surgelés et de Syndigel, le marché des surgelés n'aura pas beaucoup brillé sur l'ensemble de l'année 2011. Les circuits de la consommation à domicile ont été plus impactés que la restauration, avec des volumes passant dans le négatif. Dans les faits, la baisse se traduit par une tendance à la réduction du panier à l'acte d'achat : en moyenne 1,2 kg de surgelés achetés en moins par foyer durant l'année dernière (37,2 kg contre 38,4 kg en 2010). Dans ce dossier, Le Monde du Surgelé délivre plusieurs coups de projecteur sur différents circuits du marché de la consommation à domicile des surgelés et des glaces, auxquels s’ajoutent certains focus sur des segments de produits. Bonne lecture !

Photo : LeMondeduSurgelé.fr

  • Un marché chahuté

    JFA

    Présenté dans le cadre de la quinzième Journée Grand Froid(1), le bilan 2011 du marché des surgelés se révèle des plus mitigés. La consommation à domicile a notamment marqué le pas.

  • Le Drive en puissance

    Jean-François Aubry

    Avec près d’un millier de points de retrait en France, le développement du Drive est aujourd’hui devenu un phénomène incontestable.

  • Le Hard Discount perd des clients

    Jean-François Aubry

    Le circuit a rencontré des difficultés en 2011, malgré l’augmentation du parc de magasins.

  • Bofrost, un challenger prometteur

    J-F A

    Véritable géant européen de la vente à domicile, bofrost n'occupe en France qu'un rang modeste, loin derrière les leaders du marché. Pour autant, la marque a gagné du terrain, en misant sur le ...

  • Picard en route vers les 1 000 magasins

    Florence TAILLEFER

    Le leader du marché du Freezer Center teste un nouveau modèle de magasin et relance son expansion hors France.

  • Les tartes renversent la tendance

    FT

    L'arrivée de Marie et de Labeyrie au rayon pâtisseries surgelées porte ses fruits. Les ventes sont en forte croissance et le rayon a retrouvé de l'attractivité. Une spirale vertueuse que les ...

  • La croissance tirée par la gourmandise

    Florence Taillefer

    Malgré un été mitigé, le marché de la glace est resté dynamique en 2011 avec des ventes en croissance en volume et, surtout, une forte valorisation liée à la « gourmandisation » de l'offre.

  • L'escargot veut passer à la vitesse supérieure

    Florence Taillefer

    Les fabricants veulent définitivement sortir l'escargot de sa coquille. Objectif : se différencier sur le coeur de marché et trouver des produits alternatifs pour diversifier les occasions de ...

  • Le surgelé pèse lourd dans le halal

    Jean-François Aubry

    Sur un marché Halal des produits de grande consommation en hausse, les produits surgelés pèsent lourd, comme l'indique la dernière étude de SymphonyIri.

  • Reste à éduquer les consommateurs...

    J-F.A

    Si les acteurs de la grande distribution sont aujourd'hui mieux sensibilisés au respect de la chaîne du froid, le vide réglementaire et la négligence des consommateurs à son égard constituent ...

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Pour approfondir

  • Bilan surgelés et glaces 2011

    Dans le cadre de la dernière Journée Grand Froid, organisée le 6 avril 2011, par le Syndicat des surgelés (SDS) et le Syndicat des glaciers industriels (SFIG), un bilan du marché a été dressé. Il contraste avec celui de l’année précédente. Retrouvez les principaux chiffres en version numérique, issus de ce bilan.

  • L’impact météo sur les surgelés en avril 2012

    CLIMPACT, leader européen de la Business Intelligence Climatique, a analysé l'impact de la météo du mois d'avril sur 305 catégories de produits de grande consommation, dont les principales familles de surgelés et glaces.

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