Dossier

Naturalité

La montée en puissance du Clean Label

Jean-François Aubry / Florence Taillefer | 14 septembre 2017

 

En matière de Clean Label, les démarches des industriels et des distributeurs  n’ont jamais été aussi nombreuses et diversifiées.  Conséquence, la liste des ingrédients rentrant dans la composition des produits n’en finit plus de fondre comme neige au soleil. Mais le problème est qu’en l’absence de standard de référence, le Clean Label se heurte finalement à la définition que chaque personne se fera d’un produit simple et naturel. Et dans ce domaine, les curseurs sont en train de bouger sensiblement en englobant d'autres notions de commerce équitable, produits bio, conditionnement, bien-être animal...

Le clean label « de la ferme à l’assiette » en quelque sorte, devient plus que jamais un facteur source de valeur ajoutée. Une tendance illustrée encore cette année par deux fers de lance du surgelé, à savoir Thiriet et Picard, qui ont décidé d'exclure tout œuf de poule élevée en cage de leur chaîne d'approvisionnement.

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    Florence Taillefer

    Le mouvement du « Clean Label » est en marche ! Plus qu’une simple course à la valorisation, il finira par s’imposer à tous, non plus comme un avantage concurrentiel mais comme un prérequis.

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    Jean-François AUBRY

    Le cabinet Alcimed s’est lancé dans l’exploration et l’analyse de cette nouvelle tendance de fond dans les aliments industriels. Entretien avec Jérôme Seon, responsable de la Business Unit Sciences ...

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    Florence Taillefer / Jean-François AUBRY

    Après une gamme de purées de légumes surgelées, l'enseigne continue sur sa lancée en agrandissant sa gamme L'Essentiel, caractérisée par une une liste d'ingrédients très courte pour les recettes.

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