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Restauration

Geco Food Service se penche sur le digital en hors domicile

Jean-François AUBRY | 24 mai 2017 |

Photo : Le Monde du Surgelé
L’association d’industriels est à l’initiative d’une étude pour mieux comprendre les enjeux autour du digital en restauration.

 

 

 

 

 

 

 

En pleine expansion, l’utilisation du digital commence à modifier les habitudes de consommation et de comportements en Food service. Pour tenter d’évaluer cet impact sur le marché de la consommation hors domicile, L’association Geco Food Service, qui regroupe des industriels, dévoile les résultats d’une étude réalisée par Decryptis*. Première observation majeure, la commande à domicile n’impacterait pas la fréquentation des restaurants. Pour la moitié des interviewés, le fait de commander des repas à domicile ne modifierait pas vraiment la fréquence de leur visite au restaurant puisque 49 % d’entre eux déclarent y aller aussi souvent qu’avant. « La tendance s’orienterait plutôt même à une hausse de fréquentation car 35 % disent y aller plus souvent qu’avant », précise-t-on au Geco. Ensuite, pour choisir un restaurant, les personnes interviewées sont aussi nombreuses à avoir systématiquement (13,8 %) ou plus d’une fois sur deux (36,2 %) recours à internet que celles qui y ont recours moins d’une fois sur deux (32,9 %) ou exceptionnellement (16,9 %). Lors de la consultation du site internet d’un restaurant, les consommateurs regardent en priorité la carte (76, 3 %) ou les menus (77,1 %). À noter que les témoignages des autres internautes intéressent un client sur deux.


La curiosité encouragée par le digital

Indication importante pour l’avenir : les informations concernant les produits utilisés par le restaurateur intéressent déjà un client sur trois avant leur venue en restaurant. Plus globalement, le Geco note qu’au-delà des services déjà accessibles comme la possibilité de réserver une table en ligne, l’enjeu de demain pour les restaurateurs se situe davantage au niveau du partage d’information auprès de clients qui s’intéressent de plus en plus à ce qu’il y a dans leurs assiettes. Avoir accès via les outils digitaux du restaurant aux informations sur ce qui est cuisiné sur place et sur la provenance des produits ressort dans tous les types de restauration. « Plus curieux, la possibilité de commander son plat à l’avance ou le prépaiement montrent que le modèle de la restauration rapide influence les consommateurs les plus digitaux et qu’ils verraient bien l’application de ce modèle aux autres profils de restaurant », souligne le bilan de l’association d’industriels.



(*) : Étude menée entre octobre et décembre 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 414 consommateurs français usagés d’internet.



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