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PME à suivre

Les nouvelles ambitions d’Aqualis Seafood

Jean-François AUBRY | 11 avril 2017 |

Photo : Aqualis Seafood
Sous l’impulsion de son nouveau dirigeant, la PME a opéré une refonte complète de son offre en produits de la mer comme en tapas surgelés.







Déjà 20 ans au compteur pour Aqualis Seafood cette année. Apparue sur le marché en 1997, cette PME était à l’origine spécialisée dans le négoce et l’importation de produits de la mer. Quelques années plus tard, l’entreprise étend son rayon d’action aux produits rattachés à l’univers Tapas et déploie une gamme qui connaît un franc succès en grande distribution dans les années 2000. Mais suit un gros passage à vide pour l’entreprise qui frôle la disparition, jusqu’à son rachat en 2015 par Stéphane Seguin, son actuel président. Le professionnel, qui connaît bien le milieu de la grande distribution, en profite pour faire une refonte complète de l’offre, en revoyant sensiblement à la hausse les critères qualitatifs de sélection des produits. À commencer par l’assortiment de la mer, sur lesquels la PME privilégie désormais les origines sauvages. « Dans la même logique de qualité, nous évitons tant que possible les provenances de Chine et de Malaisie », explique Stéphane Seguin, en évoquant quelques exemples phares. La gambas d’Argentine par exemple. « Elle offre actuellement l’un des meilleurs rapports qualité prix sur la gambas. Nous en avons déjà écoulé près de 70 tonnes en 2016 ».


Dans le même registre, Aqualis a démarré plus récemment la gambas du Mozambique, qui offre également un beau potentiel selon le professionnel. Même son de cloche du côté des céphalopodes, pour lesquels Aqualis privilégie les origines Pérou et Chili. Enfin, la PME vient d’initier une gamme Méditerranée, regroupant des soles et des sardines entières. Avec en fil conducteur pour toutes ces espèces une commercialisation sous la marque Golfo Nuevo, dans des packagings soignés de type Skin Pack. « Ce type d’emballage devient incontournable en surgelé. Il faut que le consommateur puisse voir le produit avant de l’acheter », argumente le dirigeant.


Une nouvelle gamme de Tapas

En parallèle, Aqualis n’est pas en reste également sur les Tapas, en lançant une gamme sous la marque Golfo Gourmet. Elle comprend quatre produits personnalisés, à commencer par des Beignets de fleurs de courgette, « un mets polyvalent qui se dégustera aussi bien en finger food, qu’en entrée ou en salade ». Les fleurs de courgettes sont farcies avec de la mozzarella fraîche de Bojano et enveloppées dans une pâte à beignet élaborée à partir de farine de blé sans OGM. On retrouvera le même type d’enrobage pour les Cœurs d’artichauts des Pouilles en beignet. Troisième acte avec les Bouchées de mozzarella panées, en provenance toujours de la gamme-tapas-golfo_gourmetrégion de Bojano (référence en matière de mozzarella Fior di Latte !). Enfin, le fournisseur complète sa gamme avec des olives vertes dénoyautées et farcies à la viande de porc, préparées selon la recette typique de ville d’Ascoli Piceno, dans la région des Marches.Des produits rapides à mettre en œuvre, à la friteuse ou au four (pour les deux premières recettes).


En l’espace d’1 an et demi, Aqualis a déjà doublé son chiffre d’affaires (qui était tombé à 2 millions d’€ avant le rachat en 2015) et affiche une progression de ses ventes supérieure à 40 % depuis le début de l’année. Le dirigeant table sur un C.A. au-delà des 5 millions d’€ d’ici fin 2017.



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