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Concepts de distribution aux Etats-Unis

Chez Main & Vine, le vrac investit le rayon grand froid

Florence Taillefer | 10 février 2017 |

Photo : Florence Taillefer Ce nouveau supermarché, implanté à Seattle, propose du surgelé en vrac, directement dans le linéaire…







Ce n’est pas une nouveauté : le vrac est bien plus développé outre-Atlantique qu’en France, poussé par des enseignes comme Whole Foods où les « bulks » (les silos) sont très répandus. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est de voir le vrac au rayon surgelés. Il s’agit d’un test mené par le magasin Main & Vine, le nouveau concept de supermarché premium du groupe Kroger lancé il y a un an.

Situé à Gig Harbor, à une cinquantaine de kilomètres de Seattle, l’ancien QFC a rouvert en février dernier sous la nouvelle enseigne Main & Vine. Les solutions repas y tiennent une place importante, en frais mais donc aussi en surgelé.

 

Chacun fait son mix

Le rayon baptisé «  Simply Gourmet Meals » est situé à l’écart du rayon grand froid classique, face à la cave à vins. L’offre se compose de 15 recettes de plats cuisinés et accompagnements. Le chaland peut alors constituer son propre assemblage (des barquettes sont mises à sa disposition) et choisir la quantité voulue puisque le tout est vendu au poids : 7,99 $ la livre en l’occurrence, soit environ 16,50 €/kg. Bien loin des standards tarifaires des plats cuisinés dans les hypers français !

De l’aveu du chef de rayon, ce test est un véritable succès ! « Les clients ont vraiment intégré cette solution repas dans leurs habitudes et composent leur propre mix qu’ils pourront ensuite déguster chez eux après quelques minutes de réchauffage à la poële ».

Crevettes tikka masala, crevettes scampi, riz sauvage pilaf, poulet Alfredo, etc. : les 15 références IQF sont proposées dans des bacs métalliques et le client se sert à l’aide d’une pelle présente dans chaque bac. Sur la porte du meuble, chaque recette est détaillée (composition et infos nutritionnelles) et s’accompagne d’une photo en situation… évidemment plus alléchante que la version surgelée.

Par ce test, Kroger prouve que le vrac a sa place dans tous les rayons ou presque. Mais c’est aussi une autre image des plats cuisinés surgelés que le distributeur brosse à ses clients. Aux USA en effet, le rayon grand froid est encore largement synonyme de malbouffe et de junkfood… avec Main & Vine, Kroger ouvre une voie parallèle.



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